Les Inrockuptibles

La Voix du succès de Nisha Ganatra

- Jacky Goldberg

Une soul story d’abord un peu convenue, qui vaut par la qualité de ses interprète­s et une troisième partie plus profonde.

UNE DIVA SOUL EN PERTE DE VITESSE (TRACEE ELLIS ROSS) EST À LA CROISÉE DES CHEMINS. Son manager (Ice Cube, plus ice-cubique que jamais) la pousse à s’abandonner aux sirènes de Las Vegas, où les pop stars vieillissa­ntes (Céline Dion, Mariah Carey… Britney Spears) brillent de leurs derniers feux contre quelques millions faciles, tandis que son assistante (Dakota Johnson) la pousse à sortir un nouvel album qu’elle rêverait, elle, de produire (au sens musical du terme). Elle-même s’entiche d’un beau chanteur rencontré par hasard (Kelvin Harrison Jr.), sur qui elle entend se faire la main (au sens musical, toujours).

Cousu de fil blanc, réalisé sans grande inventivit­é par une vétérante de la télé (Nisha Ganatra), mélangeant des éléments du Diable s’habille en Prada et du Come-Back, mais sans en reproduire la grâce,

La Voix du succès doit l’essentiel de son charme à son cast. Et particuliè­rement à Tracee Ellis Ross, icône de mode et star d’une sitcom, Black-ish, méconnue en France mais très célèbre aux Etats-Unis. Irrésistib­lement drôle, d’un charisme fou, volant chaque scène dans laquelle elle apparaît, T.E.R. pourrait s’être inspirée de Jill Scott, d’Erykah Badu ou de Lauryn Hill – ou peut-être tout simplement de sa propre mère, Diana Ross.

Le film amorce dans son troisième acte une intéressan­te réflexion, intéressan­te parce que méta, sur la difficulté d’être un fils ou une fille de, sachant que Dakota Johnson est la fille de Don Johnson et Melanie Griffith (elle-même fille de Tippi Hedren…). Difficulté toute relative, certes : personne n’a vraiment la vie dure dans cette rêverie soapy où tout semble filmé à travers une bulle de savon. Mais l’élégance avec laquelle la réalisatri­ce sort cette ultime carte de sa manche rattrape les errements qui précèdent, pour finir sur une note haute.

La Voix du succès de Nisha Ganatra, avec Dakota Johnson, Tracee Ellis Ross (E.-U., 2020, 1 h 53). En salle le 14 juillet

 ??  ?? Dakota Johnson et Tracee Ellis Ross
Dakota Johnson et Tracee Ellis Ross

Newspapers in French

Newspapers from France