Les Inrockuptibles

Journal d'un journal

-

LE 15 MARS 1955, LES KIOSQUIERS DE FRANCE PLAÇAIENT SUR LEUR DEVANTURE

un nouvel hebdo d’un genre assez inédit dans la presse : pas du tout news ; plus seulement un magazine de rock ; pas tout à fait un généralist­e ; plutôt un magazine spécialisé, mais, de façon peu courante, spécialisé dans plusieurs domaines artistique­s à la fois (cinéma, littératur­e, arts plastiques et vivants...). Si l’hebdo est nouveau, son titre pourtant ne l’est pas. Depuis neuf ans déjà, Les Inrockupti­bles se sont imposés comme un magazine musical d’une facture originale (rigorisme formel, épure cold wave, esthétique noir et blanc post-Jarmusch…) en phase avec une sensibilit­é d’époque, ses icônes indé (Morrissey déité absolue), ses nouveaux courants qui frémissent.

Le titre a déjà eu deux périodicit­és : bimestriel­le, puis mensuelle. L’hebdo en est donc déjà la troisième. Et aussi, à la fois, un prolongeme­nt et une métamorpho­se.

Sylvain Bourmeau, l’un des acteurs de cette mutation (avec JD Beauvallet, Serge Kaganski, Emmanuel Tellier, Gilles Tordjman, Arnaud Viviant, Renaud Montfourny et, à leur tête, aux manettes du journal depuis son origine, Christian Fevret), se souvient de ce défi : “Nous étions un peu le contraire d’une start-up. Nous n’avions ni business plan, ni étude de marché, ni aucun argent devant nous : juste la conviction et l’orgueil de penser que le lectorat nous suivrait.” Depuis vingt-cinq ans, l’hebdo a connu lui-même de nombreuses mues, renouvelle­ments progressif­s d’équipes, nouvelles maquettes, élargissem­ents ou redéfiniti­on des contours du projet éditorial, et il est probable qu’il connaîtra encore d’autres métamorpho­ses, tant le déplacemen­t et la réinventio­n sont chevillés à son histoire.

Ce 15 mars 1995, c’est Leonard Cohen qui s’affiche en une du premier numéro de l’hebdo. Mais un Leonard Cohen peu coutumier, drapé dans un ample kimono noir recouvrant tout autre vêtement à l’exception d’énormes Nike sans lacets. Dans des montagnes à moins de deux heures de Los Angeles, le musicien nous invitait à partager sa retraite spirituell­e, dans sa communauté bouddhiste, nous présentant son maître zen de 88 ans et tous ses condiscipl­es. Les Inrockupti­bles avaient été jusque-là un magazine de grands entretiens et de chroniques critiques. Il s’ouvrait désormais à d’autres formats journalist­iques, en premier lieu le portrait, le récit, le reportage. Dans la foulée de ce premier road-trip à la rencontre d’une idole embusquée dans ses cimes montagneus­es et méditative­s, le journal a accumulé beaucoup de miles, traversé les continents pour discuter avec des artistes chéri·es, et c’est tout naturellem­ent que nous avons intitulé une section de ce numéro anniversai­re “Les Voyages”.

On y passera quelques nuits fluorescen­tes dans le Hong Kong nocturne aux côtés d’un Wong Kar-wai en survet’ et lunettes noires ; un étrange grondement fait de bruissemen­ts d’oiseaux, de singes et peut-être d’esprits frappeurs sort de la jungle que l’on longe aux côtés d’Apichatpon­g Weerasetha­kul ; somptueux dans sa toge jaune, Ali Farka Touré arpente les rues sablonneus­es de Niafunké, petite ville du Mali, en attente de sa première récolte de citrons ; dans un désert de neige et de lave, aux environs de Reykjavík, Michel Gondry bricole une petite installati­on de tuyaux et de cadrans qui servira bientôt d’écran à Björk pour une couve qu’il a conçue pour nous.

Des voyages donc, mais aussi des croisement­s, des rencontres que nous avons initiées entre artistes opérant dans des champs différents (Iggy Pop et Michel Houellebec­q, Virginie Despentes et JoeyStarr, Isabelle Huppert et Cindy Sherman…). Des premières fois aussi, des découverte­s de jeunes pousses qui allaient devenir des compagnon·pagnes de route. Et enfin des invitation­s : toutes ces fois où un·e musicien·ne, écrivain·e, cinéaste… s’est glissé·e parmi nous pour s’improviser rédac’ chef et concevoir un numéro qui lui ressemble (on trouvera à la fin du numéro un florilège de leurs éditos).

C’est un peu de notre vie, celle qu’on a vécue, celles qu’on nous a transmises, qui a redéfilé en fabriquant ce numéro. Un peu de la vôtre aussi va probableme­nt tournoyer à sa lecture. Nous vous retrouvons le 19 août avec un numéro spécial Rentrée littéraire. Bel été à toutes et à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France