Les Inrockuptibles

Like the legend of the phoenix

-

Trente ans ont été nécessaire­s à IT’S IMMATERIAL, mythique duo de Liverpool, pour publier ce troisième album miraculeux.

AVRIL 1986. LE NUAGE DE TCHERNOBYL SE BALADE AU-DESSUS DE L’EUROPE, tandis que l’Angleterre fredonne un air pop, gorgé d’harmonica. Pastiche mélancoliq­ue de musique western, Driving Away from Home (Jim’s Tune) restera le seul hit dans la carrière d’It’s Immaterial. Rembobinon­s un peu. Le groupe, constitué de John Campbell et Jarvis Whitehead, s’est formé quelques années auparavant sur les bancs de la faculté d’art et d’architectu­re de Manchester, avant d’emménager à Liverpool (où ils se sépareront notamment d’Henry Priestman, parti rejoindre The Christians). Après une poignée de singles, le duo est rapidement approché par la Warner, mais signer pour une major, c’est aliéner sa liberté.

It’s Immaterial refuse le contrat et c’est par le biais d’un sous-label de Virgin que sortira Life’s Hard and ThenYou Die (1986). Inclassabl­e, ce premier lp voit pourtant ce fameux single, Driving Away from Home, se frayer une place honorable dans les charts anglais. Quatre années s’écouleront avant de les voir revenir avec Song en 1990 – un album décrit par ses propres créateurs comme un “suicide commercial”. Epuré, surprenant, le disque est une merveille, mais le succès ne sera plus au rendez-vous. Le groupe s’évanouit aussi délicateme­nt qu’il était apparu. Life’s Hard and Then You Die, annonçait-il prophétiqu­ement quelques années plus tôt… Pas tout à fait.

La marée renvoie parfois certains trésors que l’on pensait perdus. C’est aujourd’hui le cas avec House for Sale, un disque qui a dérivé – de

House for Sale

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France