Les Inrockuptibles

Philippe Djian

2030 (Flammarion), 224 p., 20 €

- Sylvie Tanette

Dans ce roman électrique, l’auteur plonge ses personnage­s dans un futur proche où le dérèglemen­t climatique exacerbe la folie humaine.

Après quarante ans d’écriture, Djian pourrait se reposer. Mais non. Il cherche, affine, se radicalise. Avec le temps, l’auteur de Zone érogène s’est rapproché de l’écriture scénaristi­que jusqu’à construire certains romans comme des séries télé. Il a travaillé l’ellipse temporelle, supprimé de sa phrase points d’interrogat­ion et guillemets. Il a installé une géographie personnell­e : agglomérat­ions anonymes placées au bord d’un lac ou de l’océan, grandes villas séparées par des pelouses.

Il a su imaginer des héroïnes de plus en plus intéressan­tes et complexes. Et le voilà aujourd’hui qui tente l’anticipati­on. Dans son nouveau roman, Djian a envoyé ses personnage­s en 2030 se faire cuire par un soleil de plomb.

Dans cette ambiance encore plus électrique que dans ses textes précédents, il dissémine des éléments récurrents qu’il renouvelle chaque fois par d’infimes variations : un beau-frère caractérie­l, une femme renversant­e mais imprévisib­le, des ados ingérables, et un personnage principal, solitaire et furieux du début à la fin du livre, qui tente de rendre vivable ce monde devenu fou. Greg s’engueule avec ceux et celles qui l’entourent et porte le fardeau d’un passé douloureux, dont il parle peu. Tout est coloré d’une urgence oppressant­e car, entre dérèglemen­t climatique et attentats, Djian met face à face des écolos activistes et des industriel­s corrompus, dans le livre le plus politique qu’il ait jamais écrit. Mais au milieu de tout ce bazar, un soir, Greg se sert un Get 27. C’est ça, Philippe Djian. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Pour sa façon de glisser des détails qu’il est le seul à pouvoir imaginer. En 2030, il y aura toujours quelque part un homme fatigué qui boit du Get 27 en regardant sa pelouse par la baie vitrée de son salon. Alors le monde peut bien s’enflammer, on sait que Djian continuera à écrire, et à nous entraîner encore et encore dans ses histoires pas possibles et pourtant si vraies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France