Les Inrockuptibles

Rétrospect­ive Luis Buñuel

-

Catherine Deneuve dans Tristana de Luis Buñuel (1970)

Pascal Quignard et ses et des artistes qui passent

On n’en finira jamais avec Luis Buñuel, l’un des plus grands génies du cinéma, né espagnol en 1900, mort mexicain en 1983. Entre les deux, il y eut le surréalism­e à Paris dans les années 1920-30, la guerre d’Espagne, l’exil à New York puis à Mexico et ses derniers films, tournés en France et écrits avec JeanClaude Carrière. Un cinéma entêté, fasciné par les pulsions de vie (désir et passion) et de mort (putréfacti­on et inceste), qui intrigue toujours autant, où le rêve et la réalité se mélangent sans cesse, parce que

– le surréalism­e est un réalisme – le rêve est visible dans le réel quand on sait le regarder.

Cinéma jusqu’au 1er novembre, Cinémathèq­ue française, Paris

saison 5 L’intégrale

Signée Sera Gamble et John McNamara, la série suit Quentin Coldwater, un jeune homme qui nourrit une obsession secrète pour l’univers magique de Fillory.

Danse Excelsior

Le 15 octobre à 20 h 30, Théâtre de Chaillot, Paris XVIe Salvo Lombardo éclaire notre époque grâce à un ballet de la fin du XIXe siècle exaltant la civilisati­on occidental­e.

Livre

Betty de Tiffany McDaniel Cette lauréate du prix du roman Fnac nous offre une fresque sur l’Amérique rurale et sa beauté envoûtante, l’enfance et la famille, ses secrets et ses tragédies.

 ??  ??
 ??  ?? Terrenoire
Terrenoire
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France