Les Inrockuptibles

Aloe Blacc

All Love Everything BMG

- Sophie Rosemont

Pour son grand retour depuis 2013, le chanteur américain joue la carte du feel good grâce à une pop hybride nourrie de ses amours soul.

CELA FAIT DÉJÀ DIX ANS QUE LE FABULEUX SINGLE I Need a Dollar lui a fait une place de choix sur la scène pop-soul américaine. Après le succès de l’album, Good Things, dont il était tiré, Aloe Blacc a brillé par quelques autres tubes, dont The Man et des collaborat­ions avec feu Avicii (Tim Bergling de son vrai nom) : “L’une de mes plus grandes chansons, c’est Wake Me Up, écrite et enregistré­e avec Tim, commente-t-il par courriel. Cette expérience a fait évoluer ma carrière au-delà de toutes mes espérances et je suis infiniment reconnaiss­ant d’avoir pu faire de la musique avec lui.”

Entre-temps, si Aloe Blacc a assisté à l’élection de Donald Trump, il est aussi devenu père et a décidé de voir la vie du bon côté. En témoigne son quatrième album studio, All Love Everything. On y trouve des ballades au terreau piano-voix, accompagné­es de cordes, de claquement­s de doigts et de choeurs façon gospel – comme My Way, Corner ou le plus sirupeux I Do –, de la soul au refrain accrocheur (Wherever You Go) et de la pop plus travaillée aux échos

urbains ou latins (Nothing Left But You, Glory Days, Hold On Tight). “Le hip-hop, la soul, la salsa, la bossa-nova, la country-folk… J’ai grandi en faisant du rap, et j’ai samplé tellement de genres différents qu’ils sont tous devenus une partie de mon expression musicale.” Cependant, la voix de Blacc n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle se passe d’un surplus d’arrangemen­ts et s’accompagne d’une guitare acoustique (Harvard), incarnant le quotidien d’une femme luttant contre la précarité pour élever ses enfants.

C’est bien par la narration qu’il se trouve lui-même, par l’intention également : “Souvent, les gens essaient de classer ma musique. Mais je pense qu’elle est avant tout thématique et je l’appelle A.I.M. : affirmatio­n, inspiratio­n, motivation. Tout ce qui compte, c’est ce que vous ressentez lorsque vous l’entendez. Je vais utiliser chaque instrument, chaque style, chaque rythme pour donner aux gens une chance de se sentir bien.” Et ça fonctionne : s’il ne brille pas par une folle originalit­é, All Love Everything nous met du baume au coeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France