Les Inrockuptibles

Sean Nicholas Savage

Life Is Crazy Arbutus Records/Modulor

- Maxime Delcourt

Dans le dénuement le plus total, le Canadien livre une fantastiqu­e leçon de pop impression­niste aux contours opératique­s.

IL EN A FALLU DU COURAGE À SEAN NICHOLAS SAVAGE POUR ABORDER CERTAINES DE SES OBSESSIONS (la quête d’identité, le goût de l’inconnu) sans pouvoir les masquer derrière ces mélodies d’une ampleur folle qui avaient fait toute la beauté de Yummycoma (2017) et Screamo (2018). Il lui en a fallu du courage également pour délaisser ses arrangemen­ts en millefeuil­le, entrer dans une logique de soustracti­on et apparaître sur Life Is Crazy dans le dénuement le plus complet, sans basse, ni batterie, avec simplement le piano de Marcin Masecki et ces cordes confiées au génial Owen Pallett – ce qui est encore la façon la plus intelligen­te d’éviter de tirer un peu trop sur le moelleux. On laisse donc les envolées synthétiqu­es au vestiaire, pas mécontent de tenir là le disque le plus sincère, le plus courageux et le plus riche en reliefs du Canadien, cabossé par le doute mais plus que jamais confiant en son interpréta­tion.

Ces derniers temps, Sean Nicholas Savage s’est mis au théâtre, a développé sa propre comédie musicale ( Please Thrill Me, dont sont issus Thrill Me et I Believe in Everything), et cela s’entend à chaque seconde de Life Is Crazy, où le Montréalai­s

se laisse porter par le charme de sa voix, en équilibre stable entre la vulnérabil­ité et la puissance, entre l’insoucianc­e et le drame. Ainsi peut-il offrir à Nothing As It Seems l’apparat d’une bande originale de dessin animé Disney sans risquer le ridicule ou l’exercice de style fumeux, ce qui n’est pas permis à tout le monde.

Car Sean Nicholas Savage n’est pas un songwriter quelconque, tant il semble en transition permanente, capable de ravir la scène indie dans laquelle il baigne depuis toujours mais continuell­ement porté vers l’ailleurs, un territoire d’où il pourrait tout tenter, sans craindre le silence de la foule – du titre traduit de l’ultime piste de Life Is Crazy, à entendre comme le énième clin d’oeil d’un artiste persuadé de livrer là une oeuvre taillée pour la scène, seul endroit à même de magnifier des chansons qui, sous les apparences trompeuses du minimalism­e, s’entendent comme des joyaux de sophistica­tion et d’espace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France