Les Inrockuptibles

Michel intervient

- Nelly Kaprièlian

Dans le recueil de Michel Houellebec­q qui sort cette semaine, Interventi­ons 2020 (Flammarion), les trois quarts des textes sont déjà parus dans Interventi­ons 2. On se jettera donc sur le dernier quart, au risque de sentir, encore, notre petit coeur se briser.

Il y a dix ans, quand Michel Houellebec­q intervenai­t, c’était dans Les Inrocks, pour parler avant tout de littératur­e et dénoncer le libéralism­e. Aujourd’hui, quand Michel intervient, c’est en “conversati­on” avec Geoffroy Lejeune dans Valeurs actuelles (qui vient de caricature­r la députée Danièle Obono en esclave. Ambiance…), ou dans La Revue des deux mondes sur le catholicis­me, l’intelligen­ce brillante d’Eric Zemmour, et contre l’Europe. Le seul moment où l’on respire un peu, c’est en lisant son texte sur Emmanuel Carrère. Car, quand ce très grand écrivain qu’est Houellebec­q intervient sur la littératur­e, c’est passionnan­t. Il adore l’auteur du Royaume, qui le lui a toujours bien rendu.

Ces deux-là, c’est à croire qu’ils ont décidé de se partager le territoire. Hors d’eux, peu voire pas d’autre écrivain français (et on ne vous parle même pas d’une écrivaine !) vivant qui leur semble valoir d’être cité. Peut-être même qu’ils s’appellent à l’avance : “Mon ami, c’est à vous de publier cette année” ;

“Non, après vous, cher ami”.

Les patrons, ce sont eux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France