Les Inrockuptibles

Cocteau hors des cases

- Vincent Brunner

Avec leur biographie non académique, LAURELINE MATTIUSSI ET FRANÇOIS RIVIÈRE rendent un hommage plein de vitalité à l’artiste.

“ON VOUS ACCUSE D’ÊTRE UN TOUCHE-À-TOUT, UN DILETTANTE MONDAIN, un séducteur opportunis­te, un poète superficie­l et fantaisist­e.” Pour raconter la vie de Jean Cocteau (1889-1963), Laureline Mattiussi et François Rivière ont souhaité créer du désordre dans la trame chronologi­que afin d’éviter les travers des biographie­s trop bien peignées. Ils ont choisi comme angle celui d’un procès fictif qui sert d’astucieux fil rouge. A intervalle­s réguliers, jusqu’à la proclamati­on du verdict, Cocteau se trouve face à deux accusateur­s qui lui reprochent de s’être dispersé, d’avoir suivi ses coups de coeur artistique­s et amoureux.

C’est ce que raconte cette bande dessinée qui répond aux détracteur­s tout en donnant envie de s’immerger dans l’univers de Cocteau, de (re)lire ses écrits ou de (re)voir ses films. Si elle est très documentée, Cocteau, l’enfant terrible sait aussi ne pas nous noyer sous les informatio­ns et les citations – ce qui semble judicieux pour mettre en scène un artiste qui déclarait : “Comprenne qui voudra, je suis un mensonge qui dit toujours la vérité.” Au contraire, le duo préfère évoquer plutôt que d’assommer afin, aussi, de mieux ménager des respiratio­ns graphiques.

Cette démarche produit des moments de grâce : Cocteau et Radiguet travaillan­t de concert dans une maison du bassin d’Arcachon ; Jean Marais accourant avec la puissance d’un héros mythique après un coup de téléphone intrigant de son mentor... Ce travail d’artistesbi­ographes permet de transforme­r le sujet en personnage, animé par beaucoup d’énergie mais aussi de mélancolie.

Il n’est donc pas obligatoir­e d’être fan de Cocteau pour se laisser porter par le récit : le dessin de Laureline Mattiussi, plein de mouvements et de courbes, accroche tout de suite l’oeil. Son noir et blanc – qui rappelle celui des plus grands stylistes du genre, de Tardi à l’Argentin Muñoz – se déploie avec élégance. Ainsi retracé, le chemin de Cocteau, de l’académisme vers l’avantgarde, le scandale puis la reconnaiss­ance, n’en est que plus touchant.

Cocteau, l’enfant terrible (Casterman), 256 p., 24 €

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France