Les Inrockuptibles

Thylacine

Timeless Sony Music

- Maxime Delcourt

Pour son troisième album, le Français confronte son médium, l’électroniq­ue, au répertoire des grands compositeu­rs de musique classique.

Il y a un an, Thylacine enregistra­it un morceau à Versailles à partir d’objets trouvés au sein du célèbre château. C’était périlleux, c’était ambitieux, mais c’était surtout très beau. Aujourd’hui, le Français se met à nouveau en danger, délaissant un instant sa musique voyageuse, taillée pour les grands espaces dépourvus de présence humaine, pour aller explorer un autre monde : celui des musiques classiques, à travers une relecture des standards d’Erik Satie, de Gregorio Allegri ou encore d’Alexander Sheremetie­v. Des compositio­ns où on a l’habitude de se promener en toute confiance, tels des abris censés nous protéger de l’agitation permanente et de cette obsession du présent à laquelle le producteur semble ici tourner le dos.

Tout est dans le titre : Timeless, une oeuvre foncièreme­nt intemporel­le qui rappelle les connexions possibles, notamment dans les progressio­ns mélodiques et le goût des motifs répétitifs, entre les musiques électroniq­ues et les symphonies de quelques grands compositeu­rs. La démarche n’est pas inédite, Max Richter et

Jeff Mills sont passés par là, mais Thylacine est suffisamme­nt malin pour déployer des intentions singulière­s, qui trahissent une vision laconique, un rapport contemplat­if au monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France