Les Inrockuptibles

London Loves

- Vincent Brunner

Avec ce joli roman illustré pour la jeunesse, JEAN-DANIEL BEAUVALLET et ROBIN FEIX crient leur passion pour l’Angleterre et les rencontres excentriqu­es.

DANS SON COLLÈGE, SIMÉON PASSE POUR UN GARÇON BIZARRE. A part Solène – elle aussi rangée par la majorité dans la catégorie des ados bizarres parce qu’elle s’habille en noir –, il n’a que des amis imaginaire­s. Et ceux-ci sont plutôt à chercher dans sa bibliothèq­ue ou dans ses playlists. Les autres le trouvent transparen­t ? Le voici pourtant habillé de sa veste en velours couleur moutarde, qui piaffe d’impatience à l’idée de partir en voyage de classe et de découvrir Londres, capitale de cette Angleterre si excentriqu­e qu’il a longtemps fantasmée. Il ne regrettera pas son périple.

Membre fondateur des Inrockupti­bles et grande plume de la critique rock, Jean-Daniel Beauvallet vit depuis plus de deux décennies sa fascinatio­n pour la culture anglaise, sans doublage, entre Brighton et Londres. Pas étonnant donc que ce formidable passeur ait choisi, pour son premier livre de fiction, de transmettr­e sa passion. Pour cela, il s’est associé à un autre expatrié, Robin Feix, bassiste de Louise Attaque qui a toujours dessiné en parallèle

– il a notamment créé la mascotte visuelle du groupe et collaboré avec l’autrice et musicienne Julie B. Bonnie. Ici, Feix signe des illustrati­ons colorées qui ponctuent ce roman jeunesse comme le refrain dans un tube Britpop.

Avec Les Aventures de Siméon à Londres, le duo s’est bien amusé, jouant avec des figures typiquemen­t anglaises – un groupe à la Blur, la Reine (!), des petits voyous à l’accent cockney qui jouent aux durs. Fan de street-art et de foot, Jean-Daniel Beauvallet n’a pas pu s’empêcher d’inviter dans son intrigue Banksy – d’ailleurs remercié à la fin du livre – et un clone d’Olivier Giroud. Entre Roald Dahl et Nick Hornby, ce livre illustré aligne les surprises et les coups de fièvre, diffusant à fort volume sa propre musique, euphorisan­te et contagieus­e. S’il s’adresse en priorité aux ados, les parents appréciero­nt ce récit qui embrasse avec malice ce moment, à la fois gênant et libérateur, du passage à l’âge adulte.

 ??  ??
 ??  ?? Les Aventures de Siméon à Londres (GM éditions), 124 p., 19,50 €
Les Aventures de Siméon à Londres (GM éditions), 124 p., 19,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France