Les Inrockuptibles

Epreuve de résistance

Quelles mutations de la peinture depuis l’an 2000 ? Au Frac Nouvelle-Aquitaine, l’exposition MILLÉNIALE­S ajoute un nouveau volet à une question riche de nombreux précédents.

- Ingrid Luquet-Gad

LES “MILLÉNIALE­S” DONT IL SERA QUESTION, CE SONT LES PEINTURES. Réalisées entre 2000 et 2020, elles proviennen­t des collection­s publiques françaises et s’exposent ensemble en ce moment à Bordeaux. Le postulat de départ du commissair­e Vincent Pécoil permet d’éviter l’écueil biographis­ant pour témoigner d’une commune immersion de leurs créateur·trices, au nombre d’une quarantain­e, dans le bain de l’époque, d’une certaine époque.

Comme dans le cas de l’appellatio­n génération­nelle, on parle ici de l’exposition à un environnem­ent technologi­que mutant et aux reconfigur­ations que celui-ci amène en retour aux millennial·les de chair ou, en l’occurrence, de pigments. En un sens, l’entreprise prend la suite des grands panoramas qui scrutent les évolutions d’un médium qui, on le constate à scroller n’importe quel calendrier artistique, connaît son grand retour en grâce – quant à savoir s’il s’agit là d’une évolution ou d’une rupture, d’un scénario de peinture zombie ou de peinture garou, tel est bien le coeur de la question. En 2014-2015, le MoMA à New York présentait un état des lieux placé sous les auspices du “présent éternel” d’un “monde atemporel” (The Forever Now : Contempora­ry Painting in an Atemporal World) ; puis en 2015-2016, le Museum Brandhorst à Munich et le Mumok à Vienne élisaient comme angle d’attaque “l’âge de l’informatio­n” (Painting 2.0 : Expression in the Informatio­n Age).

Au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, polyèdre blême et sans ombres, il s’agirait plutôt d’une pensée de l’image. Plus précisémen­t, l’affaire nous y est présentée sous la forme d’un rapt. Car le réel, ce réel qui a une fâcheuse tendance à changer, est venu démettre la peinture de ses anciennes fonctions. Celle-ci néanmoins ne veut rien lâcher. Elle est territoria­le, alors elle se débat et tente de s’adapter, ainsi que l’indique un parcours qui reprend les genres picturaux classiques afin d’en éprouver la résistance : “Portraits”, “Public/privé”, “Histoire”, “Paysages”, “Natures mortes”, “Nature morte”, “La peinture hors du cadre”. Le récit qui émerge est alors plutôt celui d’une déperditio­n, où l’on nous montre davantage ce que la peinture perd que ce qu’elle gagne.

L’écueil provient sans doute d’avoir voulu la maintenir à son niveau d’image ou d’écran. A poser ainsi la question, elle perd forcément face aux médias, à la publicité, aux industries culturelle­s, et se retrouve alors réduite à, citant le commissair­e Vincent Pécoil, “faire bégayer ou se taire” et à “tourner en dérision”. Or la question aurait tout aussi bien pu être posée autrement, pour interroger ce que l’environnem­ent digital fait au peintre qui, dès lors qu’il est libéré de la représenta­tion, des images, et a fortiori d’un visible dissous dans les logiques algorithmi­ques et le traitement des datas, se retrouve investi d’un nouveau pouvoir, d’une nouvelle “aura” – le mot survient sous la plume de la critique Isabelle Graw, dans Painting Beyond Itself, la somme qu’elle consacre en 2016 à la peinture à l’ère “post-médium”, à la peinture au-delà d’elle-même.

Ce nouveau pouvoir, alors que tout pour nous redevient invisible, que le réel se met à tanguer et que retombe l’opacité de l’inconnu, c’est la visualisat­ion : incarner les affects du moment dans les formes qui leur manquent, exprimer la reconfigur­ation de l’expérience sensible par des stratégies perceptive­s qui restent à inventer. Milléniale­s a le mérite d’ouvrir la question, de la problémati­ser de manière rigoureuse et de la décliner au fil d’un accrochage précis.

Milléniale­s. Peintures 2000-2020 jusqu’au 3 janvier, Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux

 ??  ?? Vue de l’exposition. De gauche à droite : John Miller,
Everything Is Said #18, 2011, et Daan van Golden, Study H.M., 2004
Vue de l’exposition. De gauche à droite : John Miller, Everything Is Said #18, 2011, et Daan van Golden, Study H.M., 2004

Newspapers in French

Newspapers from France