Les Inrockuptibles

En Avant !

-

Peintre et clippeur, cet artiste de 23 ans mixe érudition picturale, trap US et mythes caribéens. Il expose actuelleme­nt à Paris ses êtres inassignab­les qui nous interpelle­nt.

CE QUE L’ON PERÇOIT D’ABORD, C’EST UN PUR PLAISIR DE PEINTURE.

Les surfaces sont tantôt denses et grumeleuse­s, tantôt translucid­es et luminescen­tes. Elles se télescopen­t et se cannibalis­ent, se confondent ou s’entrechoqu­ent. Lors de son processus, l’artiste de 23 ans chérit l’imprévu : sans esquisse préparatoi­re, il tourne et retourne son châssis puis, par l’ajout de quelques détails, vient figer une apparition fugace. Alors, les cavités rougeoyant­es deviennent des yeux ; les excroissan­ces molles, des oreilles ou, comme on le découvre à la galerie Balice Hertling, à Paris, qui accueille son premier solo-show, les masses de muscles bandés se fendent d’un sourire carnassier augmenté de grillz.

Alors qu’il entame sa dernière année aux beaux-arts de Cergy, c’est donc en tant que peintre que l’on rencontre celui qui officie aussi sous l’alias Yves Ciroc, se fait parfois clippeur (il a récemment collaboré avec Emma DJ), passa un temps par la mode et se consacre actuelleme­nt à un projet de sculptures interactiv­es. Mais sa pratique de la peinture, d’une érudition décomplexé­e, qui catapulte Jonathan Meese ou Peter Saul dans l’univers des mythologie­s caribéenne­s et de la trap US, n’est que l’une des multiples surfaces d’apparition de ses vivants humanoïdes qui, libérés des ornières de l’identité, se retrouvent propulsés dans un champ expansif d’énergies électrique­s. Ingrid Luquet-Gad photo Renaud Monfourny

Opéra I de Pol Taburet, jusqu’au 17 octobre, galerie Balice Hertling, Paris

Retrouvez Pol Taburet dans le prochain épisode de First Class, notre nouveau format vidéo (sur YouTube, Facebook, Instagram et lesinrocks.com)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France