Les Inrockuptibles

En Avant !

- Fabienne Arvers photo Renaud Monfourny

Artiste protéiform­e, il se partage entre arts visuels, graphisme, danse et performanc­e. Sa nouvelle création rend hommage aux jeunes tué·es par armes à feu.

TOUCHE-À-TOUT, SMAÏL KANOUTÉ A RENCONTRÉ LA DANSE au cours de sa formation à l’ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs) en s’envolant pour Rio, au Brésil, lors de sa quatrième année d’études. Il y rencontre la chorégraph­e Raphaëlle Delaunay et, à son retour en France, il danse dans son spectacle Bitter Sugar. Résumer l’homme est une gageure. Artiste visuel, il se présente comme “choré-graphiste”, travaille dans la mode et fonde le collectif Racine avec des copains du lycée. Avec eux, il signe des courts métrages et des vidéos mêlant arts visuels et danse qui se transforme­nt ensuite en performanc­es.

Leur dernier opus, le court métrage Never Twenty One, terme inventé par le mouvement Black Lives Matter, rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu à New York, Rio ou Johannesbo­urg, et a reçu le prix Documentai­re à l’Urban Films Festival en 2019. Il est aussi le point de départ de son second spectacle, au titre homonyme, où il danse accompagné d’Aston Bonaparte et Jérôme Fidelin, le torse peint par Lorella Disez de mots extraits des témoignage­s recueillis pour le court métrage. Autant de messages que la sueur dilue tandis que la danse, d’abord retenue, se déchaîne au son du baile funk des favelas de Rio.

Never Twenty One le 5 novembre, Rencontres chorégraph­iques de Seine-Saint-Denis ; du 17 au 24 novembre, festival Kalypso, Ile-de-France Court métrage à voir jusqu’au 3 janvier au sein de l’exposition Comme un parfum d’aventure, macLYON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France