Les Inrockuptibles

POÉSIE DE COMBAT

Découverte par le monde entier lors de l’investitur­e de Joe Biden le 20 janvier, la jeune poétesse AMANDA GORMAN fait de sa plume un manifeste politique.

- TEXTE Alice Pfeiffer

TOUTE DE JAUNE VÊTUE ET

LES CHEVEUX COURONNÉS D’UN SERRE-TÊTE ÉCARLATE, la jeune Amanda Gorman avance vers un public masqué. Nous sommes au Capitole, à Washington D.C., le 20 janvier 2021, et la poétesse de 22 ans seulement s’apprête à réciter une oeuvre célébrant l’investitur­e de Joe Biden ce jour-là. Devenant ainsi la plus jeune plume américaine à qui est accordé un tel honneur dans l’histoire du pays, elle enflamme les médias mondiaux avec ses vers scandés et engagés.

Tempéré de ses gestes gracieux,

“The Hill We Climb”, rédigé pour l’occasion, est une référence à la colline du Capitole envahie quelques jours auparavant. L’oeuvre évoque l’histoire de son autrice, “une fille noire fluette, descendant­e d’esclaves, élevée par une mère célibatair­e”, et parle de déchirure, de réconcilia­tion et d’unité.

“Nous reconstrui­rons, nous réconcilie­rons, et nous guérirons. Dans chaque recoin de notre nation, dans chaque coin qui constitue notre pays […] le jour venu, nous sortirons de l’ombre, ardents et sans peurs. La nouvelle aube fleurit à mesure que nous la libérons”,

déclame-t-elle.

Peu de temps après cette apparition, elle confie au New York Times qu’elle souhaite utiliser ses mots pour “envisager une façon de permettre à [son] pays de se rassembler et de guérir”.

Née en Californie en 1998, elle est élevée par sa mère, qui l’encourage à lire et à écrire dès son plus jeune âge. Un problème de surdité viendra générer un défaut de prononciat­ion – jusqu’à ses 19 ans, elle n’arrivera pas à prononcer la lettre “r”. Sa découverte de la poésie et de l’oeuvre de Maya Angelou la pousse à appréhende­r cette expression artistique comme une exploratio­n intime, une émancipati­on, un dépassemen­t de soi et un engagement. Une démarche artistique qu’elle double d’actions concrètes : elle a fondé One Pen One Page en 2016, une organisati­on à but nonlucrati­f qui promeut l’alphabétis­ation des plus jeunes à travers l’écriture créative et la poésie.

Ce jour-là, elle est devenue une figure d’espoir dans une Amérique déchirée

En 2015, encore adolescent­e, elle publie son premier livre, The One for Whom Food Is Not Enough, à l’ancrage éminemment politique. Ses écrits, qui traitent de diaspora, d’injustice, de féminisme, d’intersecti­onnalité, lui valent de nombreux prix : en 2017, elle est nommée National Youth Poet Laureate et reçoit le OZY Genius Award, pour sa promotion d’une société plus empathique à travers la réalité virtuelle, qui lui octroie une bourse. En parallèle, elle poursuit de prestigieu­ses études de sociologie à Harvard, où elle continue d’approfondi­r la conscience sociale qui l’habite et qui traverse ses vers. Elle rédige aussi deux livres illustrés pour enfants, qui devraient paraître cette année.

Encore mineure, son parcours ne laisse pas indifféren­t : elle est invitée à présenter ses oeuvres au Lincoln Center et à la Bibliothèq­ue du Congrès. C’est là, en 2017, qu’elle attire l’attention de la future Première dame Jill Biden, qui encourage son interventi­on lors de l’investitur­e de Joe Biden.

Ce jour-là, elle est devenue une figure d’espoir dans une Amérique déchirée. A son doigt scintille une bague ornée d’une petite sculpture d’oiseau en cage, offerte par Oprah Winfrey, en écho à Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, l’oeuvre de Maya Angelou – dont beaucoup voient en Amanda Gorman l’héritière spirituell­e. Angelou qui avait lu son poème “On the Pulse of Morning” lors de l’investitur­e de Bill Clinton en 1993. Pour ces deux femmes, la poésie est arme de changement, une voix que l’on ne saurait faire taire, et un pont symbolique entre hier et demain : sur Twitter, la jeune femme dit dédier ce moment “à toutes les femmes qui ont escaladé cette colline avant [elle]”. Un continuum autant qu’une révolution, où l’acte créatif exorcise et sublime la société.

 ??  ?? Amanda Gorman lors de l’investitur­e de Joe Biden, à Washington D.C., le 20 janvier 2021
Amanda Gorman lors de l’investitur­e de Joe Biden, à Washington D.C., le 20 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from France