Les Inrockuptibles

Taisho Folies

- Thierry Jousse

C’est une trilogie en costumes, longtemps inédite en France, qui marqua le retour aux affaires du maître de la série B yakuza Seijun Suzuki. Trois divagation­s peuplées de fantômes à découvrir en DVD.

CELLES ET CEUX QUI CONNAISSEN­T LE CINÉASTE JAPONAIS SEIJUN SUZUKI essentiell­ement par sa période sixties et ses polars furieuseme­nt pop risquent fort d’être très surpris·es en découvrant les trois films qui viennent de sortir, pour la première fois en France, en DVD/Blu-ray chez Eurozoom. Soit la trilogie dite de Taisho, du nom de l’ère Taisho (1912-1926) pendant laquelle se déroule l’action des trois films en question, Mélodie tzigane (1980), Brumes de chaleur (1981) et Yumeji ( 1991). En effet, les souvenirs des extravagan­ces formelles et du ton irrévérenc­ieux propres à des séries B très urbaines comme La Vie d’un tatoué (1965) ou La Marque du tueur (1967) s’estompent ici au profit de films en costumes, tournés à la campagne, au rythme plutôt lent et à l’intrigue labyrinthi­que. Point commun, tout de même, entre les deux périodes : une folie persistant­e.

Viré, avec fracas, des studios de la Nikkatsu à la fin des années 1960 et banni pendant dix ans, Suzuki ressurgit au début des années 1980 avec Mélodie tzigane, film étrange qui met en scène un quintet de personnage­s, dominé par les figures opposées de deux professeur­s, l’un représenta­nt l’ordre, l’autre l’anarchie. Il en résulte une danse macabre qui embarque ses personnage­s au pays des morts, ou plutôt des fantômes.

Onirique et finalement fantastiqu­e, Mélodie tzigane est souvent inquiétant et déroutant, tant son récit flirte avec la

limite ténue entre la vie et la mort.

Si on accepte de s’abandonner à ce qui ressemble parfois à un dédale, on sera récompensé·e par des visions frappantes et un climat morbide assez fascinant. Les deux films suivants, Brumes de chaleur et Yumeji poussent le bouchon encore plus loin. Dans Brumes de chaleur, c’est un dramaturge qui se trouve confronté à une femme énigmatiqu­e qui endosse plusieurs identités. Et dans Yumeji, c’est un peintre en mal d’inspiratio­n, réfugié à la campagne, qui plonge, à son tour, dans le monde des fantômes.

L’équilibre entre réalisme et onirisme est ici rompu au profit d’échappées libres et folles à l’intérieur desquelles les spectateur·trices peinent vraiment à retrouver leur chemin. Petite curiosité : c’est dans Yumeji que figure, pour la première fois, le thème musical récurrent d’In the Mood for Love, signé Shigeru Umebayashi, que Wong Kar-wai empruntera à Suzuki, dix ans plus tard.

Les films ont été réunis dans un coffret mais puisqu’ils existent également en versions séparées, on aura tendance à privilégie­r Mélodie tzigane, esthétique­ment splendide mais tout de même assez accessible. Au risque de s’y perdre, les plus casse-cou continuero­nt la folle aventure avec les deux films suivants. Qu’importe : la folie Suzuki est à ce prix !

Coffret Trilogie Taisho Mélodie tzigane (1980), Brumes de chaleur (1981) et Yumeji (1991). En Blu-ray (Eurozoom), environ 60 €

 ??  ?? Brumes de chaleur de Seijun Suzuki (1981)
Brumes de chaleur de Seijun Suzuki (1981)

Newspapers in French

Newspapers from France