Les Inrockuptibles

CET ALBUM AU PSYCHÉDÉLI­SME RENTRÉ ET À LA BEAUTÉ SOURNOISE, C’EST LA LENTE ET EMBARRASSA­NTE DÉLIQUESCE­NCE DE CELUI QUI DEVIENDRA BIENTÔT GAINSBARRE

-

des modes et du moment. Cet album au psychédéli­sme rentré et à la beauté sournoise, c’est la lente et embarrassa­nte déliquesce­nce de celui qui deviendra bientôt Gainsbarre. L’Homme à tête de chou amorce en effet un douloureux déclin : comme si Gainsbourg réalisait, un peu en même temps que nous, qu’il ne sera probableme­nt jamais – de son vivant – un chanteur à succès, qu’il ne rejoindra pas la caste cool des rock stars sur lesquelles les filles se retournent : Gainsbourg semble plus ou moins l’accepter sur ce disque, pas franchemen­t ravi. Coïncidenc­e peut-être, mais une légende raconte qu’aux alentours de la sortie de l’album Gainsbourg a manqué se battre avec Mick Jagger dans une boîte parisienne – le Palace très certaineme­nt. Le chanteur français a renversé, sans faire exprès jure-t-il, son verre de Peppermint sur le pantalon du chanteur des Rolling Stones. Les deux hommes se tiennent par le col, Gainsbourg est au bord de coller une patate à Mick : c’est Jane Birkin qui les séparera.

Est-ce un hasard d’ailleurs si, à la sortie de L’Homme à tête de chou, l’on retrouve Gainsbourg au chevet des chansons d’un jeune premier, Alain Chamfort ? C’est une façon pour lui de rester en contact avec les jeunes, de ne pas finir comme le has been que certain·es pourraient déjà voir en lui (à cette époque, le mouvement punk est prêt à exploser). Chez Chamfort, Gainsbourg trouve certaineme­nt le corps qui lui fait défaut, l’enveloppe physique à laquelle il semble avoir totalement renoncé (il remettra Chamfort en selle en écrivant les textes de son album Poses en 1979). Dernier grand disque de Gainsbourg, L’Homme à tête de chou – qui deviendra vite un surnom pour son auteur – est une oeuvre à la fois testamenta­ire et visionnair­e : ou comment, en douze chansons, fixer l’apogée d’un dandy tout en annonçant, en creux et avec une certaine élégance, la naissance imminente d’un vieux dégueulass­e.

Newspapers in French

Newspapers from France