Les Inrockuptibles

Barbarossa

- Maxime Delcourt

Sensible, envoûtant et hautement introspect­if, ce sixième album est de ceux que l’on écoute pour oublier ce qui gronde au-delà des mélodies.

Il y a quinze ans, l’écoute de Sea like Blood avait tendance à enfermer la musique de Barbarossa dans d’étroits stéréotype­s : on disait que ses folk songs, aussi charmantes fussent-elles, n’étaient qu’une copie de celles façonnées par José González, avec qui l’Anglais a fini par collaborer au sein de Junip. Avec Love Here Listen, il est temps d’affirmer que Barbarossa possède son propre univers (nettement plus synthétiqu­e), ses obsessions personnell­es (l’amour, surtout quand il s’évapore) et une croyance intime en la beauté de certains instrument­s vintage (un Mono/Poly, un Korg MS-20, un Roland SH-101). De Always Free à la chanson titre, ce n’est jamais le même répertoire qui se joue, James Mathé (Barbarossa à l’état civil) profitant de chaque chanson pour explorer différente­s sonorités, parfois plus électroniq­ues (sans doute faut-il remercier Ghost Culture, engagé à la production), d’autres fois plus minimalist­es, certaineme­nt dans l’idée de mettre en avant ce chant aux vibrations bienfaitri­ces. En prime, Love Here Listen contient même un tube :

Awakeners Awaken Us, une somptueuse ballade dont les entrelacs mélodiques charrient une symphonie d’émotions aptes à rendre la vie encore plus savoureuse.

Love Here Listen Memphis Industries/Bertus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France