Les Inrockuptibles

En Avant !

Issu du turbulent collectif 667, le jeune rappeur revendique son goût pour la “wok music” et, après Primera Temporada en 2020, reviendra enflammer notre été avec une deuxième mixtape.

- Xavier Ridel photo Renaud Monfourny

DE MIYAZAKI AUX HACKERS EN PASSANT PAR D’OBSCURES THÉORIES DE LA MATRICE, courant de la trap à l’eurodance, la musique du rappeur Zuukou Mayzie est si criblée de références qu’elle semble impossible à fondre dans une case. Le jeune rappeur, issu du collectif 667 (créé par le controvers­é Freeze Corleone), l’affirme d’ailleurs : “Je fais de la wok music. C’est assez simple, quand tu vas dans un wok, tu peux manger des sushis, des cordons bleus, du nougat, des litchis…Wok music : dans mon CD, tu as de tout.”

Originaire du Sénégal, initié à la musique “grâce aux films”, fan de textiles et d’armes (tout en se déclarant à 100 % pacifique), il semble capable de passer d’un style à l’autre sans problème, en conservant un flow vaporeux, éraillé et faussement paresseux que l’on pourrait presque rapprocher de celui de Lala &ce.

Primera Temporada, sortie en 2020, est une parfaite illustrati­on de sa volonté d’échapper aux clichés. On y trouve des morceaux très sombres (Cybertruck), des chansons faites pour danser en collé-serré (Pretty Boy) ou encore des tubes trap (Docteur Lulu). Et la série n’est pas près de s’arrêter puisque Zuukou Mayzie a prévu de sortir un second volet de sa mixtape au début de l’été. Parmi les quelques extraits déjà disponible­s, on retient Pourquoi pas, un petit tube en puissance en featuring avec l’excellent Timothée Joly, qui flirte sans aucun complexe avec les années 2000. Ultra-efficace et ne tombant jamais dans la facilité, chaque titre fait mouche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France