Les Inrockuptibles

Soul Rebels (1970)

- J. P.

Premier classique du groupe, enregistré par Lee “Scratch” Perry. Du reggae pur jus.

Fruit de sessions intensives réalisées entre août et novembre 1970, sous la houlette magique du sorcier sonore Lee “Scratch” Perry, Soul Rebels – publié en décembre 1970 sur le label anglais Trojan – constitue le deuxième album de la formation originelle des Wailers, conduite par Bob Marley aux côtés de Peter Tosh et Neville Livingston (alias Bunny Wailer). Plusieurs autres musiciens ont participé à ces enregistre­ments, à commencer par les frères Aston et Carlton Barrett (le premier à la basse, le second à la batterie), binôme rythmique devenu dès lors un socle fondamenta­l du groupe de Marley.

Contrairem­ent à The Wailing Wailers (1965), assemblage de morceaux épars sans cohérence particuliè­re, Soul Rebels apparaît comme un album à part entière, agencé autour du thème de la rébellion. Effectuant la transition du rocksteady au reggae, alors en plein essor, il marque une nouvelle ère dans la vie des Wailers, avec la mise en exergue de Bob Marley – dont le nom précède pour la première fois celui du groupe sur la pochette.

Long de trente-deux minutes et des volutes, l’album contient douze morceaux dans sa version originelle, douze ballades chaloupées et gorgées d’âme auxquelles la production épurée de Lee Perry confère un relief optimal. Se détachent les splendides Soul Rebel et 400 Years, cette dernière écrite et chantée par Peter Tosh. Seul petit bémol extramusic­al : la pochette à la douteuse imagerie sexiste et militarist­e, imposée contre l’avis du groupe…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France