Les Inrockuptibles

The Mosquito Coast

- Alexandre Büyükodaba­s

Cette cavale d’une famille américaine vers le Mexique enchaîne les morceaux de bravoure mais peine à se doter d’une identité propre et d’un horizon singulier.

de Neil Cross

IL Y A QUELQUE CHOSE D’ÉTRANGE À AIMER UN ACTEUR tout en sachant qu’il a probableme­nt déjà trouvé son plus grand rôle. Si la présence de Justin Theroux nous a attiré·es dans les méandres de The Mosquito Coast, notre visionnage est chargé par le souvenir de The Leftovers, le chef-d’oeuvre de Damon Lindelof dont les fils en tissent un maillage exogène. Barbes fournies et regards torves, Kevin Garvey et Allie Fox, les personnage­s qu’il interprète dans ces deux séries, s’appréhende­nt comme de faux jumeaux, chargés d’une même pesanteur tragique et mus par une quête de sens aux contours brumeux.

Cette doublure fantomatiq­ue semble donner le ton d’une série hantée à plusieurs niveaux. Adaptée d’un roman de Paul Theroux (l’oncle de Justin) déjà porté au cinéma par Peter Weir en 1986, The Mosquito Coast suit le périple d’un inventeur de génie qui fuit les Etats-Unis avec sa famille pour se créer une nouvelle vie en pleine jungle du Honduras. Si les oeuvres précédente­s confrontai­ent l’hubris du personnage à une nature hostile, les sept épisodes de cette première saison se concentren­t sur le voyage mouvementé des siens vers le Mexique.

Structurée selon une ligne de fuite qui voit se succéder les creux (des obstacles de plus en plus menaçants) et les bosses (les trouvaille­s du père pour sortir sa

famille du pétrin), la série traverse des territoire­s agités par des spectres : ceux des migrant·es mexicain·es mort·es en tentant de traverser la frontière et le no man’s land qui l’enserre, ceux d’un passé trouble qui gagne en consistanc­e au fil des épisodes, celui enfin d’une réinventio­n promise dont l’horizon s’effiloche à chaque nouveau coup du sort. Chevillé à une nouvelle péripétie à surmonter, chaque épisode revisite un sous-genre fictionnel, du survival dans le désert au drame familial et de l’évasion au thriller sur fond de cartels.

Si cette généalogie et ces influences touffues n’entament pas l’efficacité dramatique de la série, et que l’ambiguïté de cette figure de père – gourou dont l’idéalisme se révèle chargé d’égoïsme et d’orgueil – est dépliée avec acuité, il manque à The Mosquito Coast une charge critique (centrale dans l’oeuvre originale, la question de l’idéal et la critique de la société de consommati­on sont ici évacuées en quelques répliques), une forme de transcenda­nce et, peut-être, un brin de légèreté pour lui donner une identité propre et l’incarner dans un corps bien à elle.

The Mosquito Coast de Neil Cross, avec Justin Theroux, Melissa George. Sur Apple TV+

 ??  ?? Justin Theroux et Melissa George
Justin Theroux et Melissa George

Newspapers in French

Newspapers from France