Les Inrockuptibles

SOLOS de David Weil

Une série d’anthologie dont le casting prestigieu­x ne parvient pas à compenser la vacuité de ses monologues existentie­ls.

- Alexandre Büyükodaba­s

Dans un espace plus ou moins futuriste, un·e comédien·ne, face caméra, entame un monologue (ou un dialogue avec une entité artificiel­le) étiré sur la durée d’un épisode. Si la caméra circule autour du sujet, jamais elle ne quitte l’arène de ces “confrontat­ions avec soi-même”, stases rétrospect­ives où se déplient le vécu, les rêves et les regrets. Séduisant sur le papier, le protocole scénograph­ique de Solos, la nouvelle série d’anthologie produite par Amazon Prime Video, a attiré le gratin du star-system hollywoodi­en (Morgan Freeman, Anne Hathaway, Helen Mirren…). À l’arrivée, cet ersatz intimiste de Black Mirror se révèle d’une criante vacuité. Coincé·es dans un décorum aux airs de confession­nal chic, les acteur·trices se livrent à une démonstrat­ion performati­ve de leur palette d’interpréta­tion qui, loin de questionne­r l’essence du jeu ou d’explorer ce qui fait notre singularit­é en tant qu’êtres humains, ressemble à une bande démo à gros budget. Le procédé, entièremen­t sous contrôle, distribue ses personnage­s archétypau­x (le working men esseulé, la femme au bord de la crise de nerfs…) dans de petites cases proprettes, imperméabl­es aux accidents qui auraient pu les faire vibrer.

Les seules interféren­ces en provenance du réel résident dans les stimulatio­ns subliminal­es d’une entreprise, Amazon, qui place ses propres produits matériels dans l’imaginaire qu’elle construit. Ainsi, tel personnage évoque l’enceinte connectée Alexa au détour d’une tirade sur l’amour de sa vie tandis qu’un autre dérive dans une capsule spatiale au design évoquant celui de la fusée Blue Origin, dont le premier vol habité (par Jeff Bezos himself) est prévu pour cet été. Que l’on trouve ces rapprochem­ents anecdotiqu­es ou particuliè­rement sinistres, le constat est sans appel : les chambres d’écho assemblées par Solos se résolvent en de petites bulles stériles.

Solos de David Weil, avec Morgan Freeman, Anne Hathaway, Helen Mirren. Sur Amazon Prime Video

 ??  ?? Constance Wu.
Constance Wu.

Newspapers in French

Newspapers from France