Les Inrockuptibles

NOT FULLY HUMAN, NOT HUMAN AT ALL à KADIST, Paris

Onze artistes pensent la déshumanis­ation engendrée par l’humanité et embrassent l’espoir d’échafauder une communauté nouvelle.

- Ingrid Luquet-Gad

On ne saisit jamais aussi bien ce qu’inclut la catégorie faussement universell­e de l’humain qu’en se penchant sur son envers et sur ces êtres qu’une norme arbitraire exclut. S’il est vrai que l’une des principale­s tâches qui incombent aujourd’hui à la philosophi­e est de dépasser l’héritage occidental­o-centré de l’humanisme des Lumières, cette approche demande également à son tour à être nuancée, contextual­isée et ancrée dans le concret des situations historique­s et géographiq­ues.

À KADIST, l’exposition collective issue d’une réflexion entreprise en 2017 par la curatrice Nataša Petrešin-Bachelez s’en fait l’écho. Et, plus précisémen­t, reflète le processus de déshumanis­ation en cours à l’échelle de l’Europe, et les relations de pouvoir à l’oeuvre, héritage colonial et impérialis­te, tout en ouvrant sur les stratégies de la réhumanisa­tion. Rassemblan­t onze artistes (Saddie Choua, Valentina Desideri, Denise Ferreira da Silva, Arely Amaut, Nilbar Güreş, Ibro Hasanović, Doruntina Kastrati, Olivier Marboeuf, Daniela Ortiz, Lala Raščić, Kengné Téguia), l’exposition fait se côtoyer la documentat­ion de l’exil et des travailleu­r·euses précaires et les rituels divinatoir­es ou performati­fs de désidentif­ication, tout en embrayant, dans une dernière partie, sur un militantis­me spéculatif où éclot, en plein, une charge poétique pluralisan­t les situations d’énonciatio­n – pour une communauté élective en sécession, plutôt qu’en simple opposition aux voies (voix) d’un quelconque centre exogène.

Not Fully Human, Not Human at All, jusqu’au 11 juillet, KADIST, Paris

 ??  ?? Nilbar Güreş, Overhead, 2010.
Nilbar Güreş, Overhead, 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France