Les Inrockuptibles

LUIGI LUCHENI, L’ANARCHISTE QUI TUA SISSI – MÉMOIRES de Luigi Lucheni

Dans son autobiogra­phie, l’assassin de Sissi se dresse contre la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

- Gérard Lefort

Le 10 septembre 1898, à Genève, l’impératric­e Élisabeth d’Autriche, dite Sissi, est poignardée à mort. Condamné à la prison à vie par une justice suisse qui ne pratiquait pas la peine de mort, son assassin, Luigi Lucheni, mit à profit sa détention pour rédiger des mémoires, jusqu’à son suicide en 1910, à 37 ans. De ces écrits, seul demeure un premier cahier qui s’ouvre par une apostrophe au·à la lecteur·trice en forme d’attaque : “Je t’offre ici l’histoire de ma vie. Je ne doute pas que, vu son originalit­é, sa lecture t’inclinera à n’y voir que des mensonges.”

Il y a du Dickens dans cette autobiogra­phie de la détresse où Lucheni élargit la descriptio­n de son cas (de 8 à 14 ans, il est placé chez un “éleveur” sadique) au sort général réservé aux enfants pauvres à la fin du XIXe siècle. Voici “comment s’altère la nature humaine”

et comment l’on devient criminel. S’il a tué, c’est pour “venger sa vie”. Son crime est telle une créance présentée à une société coupable de “graves fautes” à son égard. Mais ce qui le venge, c’est surtout son texte, véritable rage incantatoi­re contre les juges, avocats, chroniqueu­rs judiciaire­s et “les philanthro­pes des sociétés très chrétienne­s”, qui voulaient le réduire à la folie ou à la monstruosi­té. Rabaissant tous ses détracteur­s avec un humour noir qui est son arme favorite, il écrit :

“Ce n’est pas un stupide qui a assassiné l’infortunée impératric­e !”, et parlant de sa vie en prison, explique : “Seul le rire, mais un rire qui me force à étayer mes côtes, m’occupe au moins quatre heures par jour. Ce qui l’occasionne ? Les méditation­s que je fais sur les habitants de ta planète, ô lecteur, et les culbutes qu’ils font pour pouvoir arriver à TABLE…”

Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi – Mémoires de Luigi Lucheni (Inculte/La petite littératur­e française), 176 p., 6,90 €. En librairie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France