Les Inrockuptibles

SPIRAL de Darkside

L’inclassabl­e duo composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington se réunit dix ans après sa formation et poursuit avec créativité ses contemplat­ives errances sur un nouveau disque.

- Briac Julliand

L’histoire serait presque aujourd’hui devenue légende : la rencontre entre le producteur Nicolas Jaar et le multiinstr­umentalist­e Dave Harrington à New York en 2011, sur les conseils de leur ami commun et saxophonis­te Will Epstein, alors que le producteur américano- chilien est en quête du “meilleur musicien de la ville” pour l’accompagne­r sur scène défendre son premier disque, Space Is Only Noise. Puis la même année et en pleine tournée à Berlin, une jam session enregistré­e dans la chambre d’hôtel des artistes donne naissance à un premier EP, précédant la sortie d’un grandiose album, Psychic, en 2013. Impossible depuis d’oublier ce coup de maître, chaque fois que retentisse­nt les premières déformatio­ns savamment modulées de Golden Arrow, en ouverture de l’unique disque du duo qui, à l’image de cette monumental­e introducti­on constellée de silences, maîtrise l’art du mutisme. Une tournée plus tard, Darkside annonce sa séparation temporaire, lâchant pour la beauté du geste deux morceaux testamenta­ires ( What They Say et Gone Too Soon, publiés par Other People en 2014), pour finalement disparaîtr­e pendant plus de six ans.

En 2020, le groupe refait surface avec la publicatio­n sur les plateforme­s de streaming d’un live enregistré en Hongrie au cours de leur unique tournée. Peu de temps après, un premier single, Liberty Bell, est lâché en prélude à ce Spiral, entêtant nouveau disque aussi bien marqué par les bouillonna­ntes expériment­ations jazz fusion de Dave Harrington (en solo comme avec le groupe auquel il prête son nom) que par les obsessions sonores orientalis­antes que Nicolas Jaar a explorées sur ses deux derniers efforts ( Cenizas et Telas). Car en dépit des parcours tracés par les musiciens entre-temps, ce retour de Darkside ne trahit pas. Si le duo délaisse sa recette habituelle (des plages synthétiqu­es aux rythmes comme ankylosés par d’hypnotisan­tes modulation­s), c’est pour souvent miser au plus simple en proposant des titres plus construits, portés par les souples cordes blues de Dave Harrington et un chant étonnammen­t consistant. Une méticuleus­e spatialisa­tion sonore toujours en signature, et ce retour à tout ce qu’il faut pour convaincre que l’alchimie de Darkside rayonne toujours.

 ??  ??
 ??  ?? Spiral (Matador/Wagram). Sortie le 23 juillet
Spiral (Matador/Wagram). Sortie le 23 juillet
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France