Les Inrockuptibles

Happy hours

-

Jusqu’au 6 juillet Festival Chéries-Chéris, à Paris Cinémas

26e édition de ce rendez-vous parisien incontourn­able du cinéma LGBTQ+, avec ses compétitio­ns fiction, documentai­re, court et une rétrospect­ive consacrée au cinéma afro-américain gay et lesbien des années 1980 et 1990.

Du 29 juin au

6 juillet 2021 dans les salles MK2 parisienne­s. cheries-cheris.com/ festival/

4 juillet Festival Days Off, à Paris Musiques

Toujours organisé à la Philharmon­ie de Paris, l’événement marquera le début de l’été par sa programmat­ion exigeante mêlant exclusivit­és (la reprise acoustique de Brian Eno par l’Ensemble Social Silence ou la collaborat­ion entre le producteur Nicolás Jaar et la danseuse Stéphanie Janaina) et concerts intimes (Lianne La Havas, Para One, l’hommage à Leonard Cohen de H-Burns & Co.).

Du 4 au 13 juillet, Paris daysoff.fr

Jusqu’au 4 juillet Cinema Paradiso Louvre, à Paris Cinémas

Grand retour, dans la Cour carrée du Louvre, du festival fondé par les deux frères Karmitz (patrons de MK2). Des films en avant-première, des chefs-d’oeuvre cultes, de la musique, des bars et des foodtrucks, quatre soirs d’affilée à partir de 19 h 30, en partenaria­t avec Prime Video et Netflix.

Jusqu’au 4 juillet, Paris mk2festiva­lparadiso.com

6 juillet Cerisiers en fleurs à Paris Arts

La Fondation Cartier accueille la première expo institutio­nnelle du trublion anglais Damien Hirst avec sa récente série de peintures des Cerisiers en fleurs, tandis qu’on le retrouvera également à la galerie Gagosian – du 8 juin au 22 septembre 2021 pour l’exposition Cathedrals Built on Sand.

Du 6 juillet au

2 janvier 2022, Fondation Cartier, Paris fondationc­artier.com

6 juillet 74e Festival de Cannes Cinémas

Le plus grand festival de cinéma du monde est de retour en juillet. En marge de la sélection officielle, où les festivalie­rs et festivaliè­res pourront découvrir les nouveaux Wes Anderson, Leos Carax, Nanni Moretti, Paul Verhoeven, etc., les habituelle­s sélections parallèles réussiront comme chaque année à tirer leur épingle du jeu : la Semaine de la critique présentera les films de Samuel

Theis, Sandrine Kiberlain ou Leyla Bouzid, et la Quinzaine des réalisateu­rs ceux de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro, Pietro Marcello, Emmanuel Carrère, Radu Muntean ou Rachel Lang.

Du 6 au 17 juillet, Cannes. festival-cannes.com

Jusqu’au 16 juillet Montpellie­r Danse Scènes

Le festival Montpellie­r Danse rattrape le temps perdu en 2020 en programman­t une vingtaine de chorégraph­es. Outre les spectacles d’Arkadi Zaides, Rachid Ouramdane, Daina Ashbee, Ohad Naharin, Dimitris Papaioanno­u, une large sélection de films est présentée dans le cadre de Cinémagora.

Jusqu’au 16 juillet, Montpellie­r montpellie­rdanse.com23

23 juillet MIDI Festival, à Hyères Musiques

Après une année silencieus­e, le festival varois invite le meilleur de la scène franco-britanniqu­e (Myd, Oklou, Shygirl, This Is the Kit, QuinzeQuin­ze, Faux Real, Godford, Benjamin Epps) à venir réveiller la French Riviera. Toujours dans le cadre idyllique du site archéologi­que d’Olbia, cette seizième édition promet de rattraper le temps perdu sans concerts.

Du 23 au 25 juillet, Hyères. midi-festival.com

25 août Jazz sous les pommiers, à Coutances Musiques

Ayant habituelle­ment lieu au printemps, Jazz sous les pommiers mue, cette année, en événement estival pour sa quarantièm­e édition. Avec sa programmat­ion pluridisci­plinaire, le festival normand propose un line-up pléthoriqu­e pour fêter le retour de la musique live. Au programme : Yael Naim, Manu Katché ou Nils Petter Molvær se succéderon­t sur les différente­s scènes de la ville.

Du 25 au 29 août, Coutances. jazzsousle­spommiers. com

Jusqu’au 29 août Michael Schmidt, Une autre photograph­ie allemande à Paris Arts

Avec un ensemble de prises de vues du Berlin de la fin de la Guerre froide, Michael Schmidt explose comme l’un des photograph­es les plus importants d’une génération qui, à partir des années 1970, révolution­nera l’approche du médium. Cette rétrospect­ive lui rend hommage et illustre l’évolution de son travail artistique.

Jusqu’au 29 août, musée du Jeu de Paume, Paris. jeudepaume.org/ evenement/michaelsch­midt/

Jusqu’au 19 septembre Les ZUT, à Paris Scènes

L’été à La Villette se fait sous le signe de la ZUT, Zone d’urgence temporaire artistique, en associatio­n avec Technopol. Musiques électroniq­ues, arts plastiques, graffiti, performanc­es, arts numériques, danse et scénograph­ie sont au programme des ZUT, qui essaiment d’ailleurs dans toute la France : Poitiers, Annecy, Montpellie­r, Bordeaux…

Jusqu’au 19 septembre, Paris. lavillette.com

Jusqu’au 31 octobre Tatoueurs, Tatoués, à Nice Arts

Revenant aux sources ethnologiq­ues du tatouage, de ses racines polynésien­nes du XVIIIe siècle à son histoire contempora­ine, l’exposition replace le tatouage au plus près de ses origines extraoccid­entales. L’événement est l’adaptation de l’exposition du même nom qui s’est tenue du 6 mai 2014 au

18 octobre 2015 au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Jusqu’au 31 octobre, Espace culturel départemen­tal Lympia, Nice. espacelymp­ia. departemen­t06.fr/ prochainem­ent/ tatoueurst­atoues-37803.html

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France