Les Inrockuptibles

THE MORNING SHOW de Kerry Ehrin et Michael Ellenberg

Une matinale fictionnée dont l'acuité ne se dément pas en saison 2. Avec un duo toujours parfait : Jennifer Aniston et Reese Witherspoo­n.

- Olivier Joyard

Il est encore temps de prendre en route le train de l’une des meilleures séries du moment, paradoxale­ment peu vue en France alors que son casting (Jennifer Aniston et Reese Witherspoo­n) devrait lui offrir une large popularité. Mais l’ère du streaming fragmente tout et transforme un énorme hit en semi-outsider. The Morning Show se présente comme l’exploratio­n précise et en même temps romanesque d’une matinale télé populaire, qui vit sous le choc de l’éviction de son coprésenta­teur (Steve Carell) accusé de harcèlemen­t et de conduite sexuelle inappropri­ée. La première saison montrait l’impact immédiat de la révélation, consacrant une grande part de son fil dramatique à interroger la position de sa coprésenta­trice et amie (Jennifer Aniston) en tant que femme puissante, ainsi que le remplaceme­nt de l’agresseur par une jeune journalist­e ambitieuse (Reese Witherspoo­n). La seconde, souvent exceptionn­elle (débutée le 17 septembre, en cours de diffusion un épisode par semaine) va encore plus loin, en filmant rien moins qu’une mutation. L’épidémie de Covid et sa menace diffuse, incluses de façon périphériq­ue dans les épisodes, deviennent assez vite la métaphore d’un glissement collectif vers l’inconnu : les rapports de genre et les enjeux de pouvoir changent-ils pour toujours, ou se renouvelle­nt-ils sous une autre forme presque aussi oppressant­e ? Qu’est-ce que le véritable “monde d’après” ? La force de la création de Kerry Ehrin et Michael Ellenberg est de mettre le doigt sur l’époque et d’en saisir la panique, les ambiguïtés, interrogea­nt les petits et les grands arrangemen­ts des un·es et des autres avec la morale, fixant cet instant singulier où l’épuisement d’une culture dominée par les hommes est manifeste, tandis que l’émergence de nouveaux visages peine à s’imposer… Face à la férocité du patron de chaîne (Billy Crudup, magistral) se dresse une jeune Asiatique brillante (Greta Lee), embauchée pour mettre de l’ordre dans la chaîne.

The Morning Show réunit plusieurs pôles contempora­ins dans un bain de fiction et observe la réaction chimique qui en découle. Saisissant.

The Morning Show saison 2 de Kerry Ehrin et Michael Ellenberg, avec Jennifer Aniston, Reese

Witherspoo­n. Sur Apple TV+, tous les vendredis, du 17 septembre au 19 novembre.

 ?? ?? Reese Witherspoo­n.
Reese Witherspoo­n.

Newspapers in French

Newspapers from France