Les Inrockuptibles

DIABLO II: RESURRECTE­D sur Switch, PS4 et PS5

Une version remasteris­ée qui intègre de nouvelles technologi­es mais reste fidèle à l’esprit de la première mouture de 1997.

- Erwan Higuinen

Les premiers signes remontent à l’été 2019, quand Doom 1 et 2, vestiges d’une époque vidéoludiq­ue révolue, sont apparus sans crier gare sur les machines à jouer d’aujourd’hui. Bis repetita en août dernier avec le retour d’un autre jeu – mythique – de tir en vue subjective des années 1990, et du même studio id Software : Quake. On pourrait ajouter à la liste World of Warcraft Classic, conçu pour remettre le jeu de rôle en ligne dans l’état où il était avant sa première extension de 2007. Pour le pratiquer comme au “bon vieux temps” en somme. Promis en tous points fidèle au jeu de rôle (de type Hack and Slash) de 1997, Diablo II: Resurrecte­d appartient à cette famille de remastéris­ations particuliè­re car constituée de jeux dont chaque nouvelle version, plus moderne et plus aboutie, semblait destinée à rendre la précédente caduque et à la remplacer, voire à l’effacer, contrairem­ent par exemple à un nouveau Mario, Uncharted ou un Final Fantasy, davantage pensés comme des oeuvres autonomes que comme les nouvelles étapes d’un work in progress.

S’il se teinte de nostalgie, le projet de Diablo II: Resurrecte­d n’est pourtant pas exactement de revenir en arrière mais, plutôt, de nous inviter dans un temps hybride où les préceptes ludiques d’hier se marieraien­t avec les technologi­es actuelles.

Alors qu’en coulisses se poursuit le développem­ent de Diablo IV, et aussi discutable soit-il, cet exercice de style a quelque chose de fascinant.

Diablo II: Resurrecte­d (Blizzard Entertainm­ent), sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Windows. Environ 40 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France