Les Inrockuptibles

WARIOWARE: GET IT TOGETHER! chez Nintendo

La série WarioWare est de retour avec des nouveautés et ses mini-jeux loufoques tendant vers l’absurde.

- Erwan Higuinen

Parmi les stars de la galaxie Nintendo, Wario, le double mal élevé de Mario, était l’un des derniers à ne pas avoir encore eu son jeu à lui sur la Switch. Grossier, cupide, plutôt brutal et d’une hygiène discutable, il est celui qui s’autorise ce qu’on ne saurait tolérer d’un vrai héros, ce qui en fait aussi une sorte de soupape de sécurité pour le sage univers Nintendo.

Née en 2003 et passée au second plan ces dernières années, la série WarioWare,

qui renaît de ses cendres avec l’épatant Get It Together!, est à son image : instable et désordonné­e, pulsionnel­le et bariolée, follement libérée. D’un WarioWare

à l’autre, quelques détails ont changé, et des options ont été ajoutées. Dans Get It Together!, les principale­s nouveautés sont la présence d’une quinzaine de personnage­s aux capacités d’action différente­s que l’on contrôle en alternance et l’accent sur le collectif avec un mode “histoire” à deux et certaines épreuves acceptant jusqu’à quatre participan­t·es.

Mais le principe de WarioWare demeure, qui consiste en une accumulati­on de mini-jeux réduits à leurs plus simples éléments. En une ou deux secondes à peine, il faut comprendre ce que l’on attend de nous et, surtout, de quelle manière répondre à l’injonction généraleme­nt très directe du moment. “Triez !” “Arrosez !” “Épilez !”

Vite, on règle le réveil sur l’heure demandée, on sonne à la porte derrière laquelle nous attend un petit chien, on allume la bougie d’un gâteau, on bouche une narine géante, on chasse les mouches attirées par des odeurs de pieds. Et ça s’enchaîne, de plus en plus rapidement, jusqu’au “boss” de fin de niveau qu’il faudra vaincre pour gagner le droit d’attaquer le suivant. Les défis sont regroupés par thèmes (vie quotidienn­e, sport, adaptation­s de vieux jeux Nintendo…), correspond­ant chacun à un·e membre de la bande à Wario (Mona, Jimmy T, 9-Volt…). Mais l’horizon de Get It Together!, c’est le joyeux mélange, pour ne pas dire le grand n’importe quoi. Tout est absurde, tout est permis, et ça frôle le génie. En 2021, au temps des game jams et des logiciels d’aide à la création ludique, de L’Atelier du jeu vidéo, de Dreams ou de Roblox, le retour de WarioWare vaut aussi comme rappel en forme d’encouragem­ent à l’intention de tous·tes les apprenti·es game designers du monde : croyez en vos idées, même celles qui vous semblent les plus bêtes, et mettezles en forme, essayez. Il suffit parfois de presque rien pour les faire décoller.

WarioWare: Get It Together! (Intelligen­t Systems/Nintendo), sur Switch, environ 50 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France