Les Inrockuptibles

FANTASY ISLAND de Clinic

En égarant deux de ses membres, le groupe de Liverpool n’a rien perdu de son grain de folie.

- Vincent Brunner

Sept ans de réflexion ont été bénéfiques à Clinic qui, en 2019, revigoré, a fait son retour avec Wheeltappe­rs and Shunters. La même année, le groupe de Liverpool, habitué à porter des masques avant que ça ne soit une nécessité, a conçu ce neuvième long format exubérant. Fantasy Island tire son titre d’une série télé américaine des années 1970-1980, soit L’Île fantastiqu­e en France. En visitant un endroit paumé dans le Pacifique, des gens peuvent voir se concrétise­r leurs fantasmes. C’est, dans une certaine mesure, ce que réalise ici Clinic, qui revendique des disparates, influences du philosophe canadien Marshall McLuhan à Kid Creole & the Coconuts. Les éléments de langage promettent même un virage discofunk, ce qui se révèle audacieux – Clinic n’essaye pas d’imiter Jungle ni ne rivalise avec Chic.

Néanmoins, le duo désormais constitué d’Ade Blackburn et Jonathan Hartley – Brian Campbell et Carl Turney ayant disparu dans la nature – dévoile des envies de métissage ensoleillé comme sur On the Other Side…, downtempo beau comme du Angelo Badalament­i période Twin Peaks, ou une cover peu attendue de I Can’t Stand the Rain, tube soul d’Ann Peebles.

Si, au départ, elle sonne fidèle à l’original, cette excellente reprise bouscule la trame originelle pour la confronter à un Cabaret Voltaire qui mêlerait au rhythm’n’blues de la dissonance des éléments bruitistes.

L’inspiratio­n et les ambitions de Clinic n’ont jamais pu entrer facilement dans des cases et Fantasy Island, traversé par des vents contraires et opérant, en direct, des décalages sonores, ne déroge pas à la règle. À l’image du morceau éponyme, garage rock sarcastiqu­e, rien ici ne tourne (en) rond. Les cinq minutes de Refraction­s (in the Rain), avec son riff de guitare sinueux, ses motifs synthétiqu­es club et son chant schizophrè­ne, constituen­t le sommet délirant de cet album dérangé.

Fantasy Island (Domino/ Sony Music). Sortie le 22 octobre.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France