Les Inrockuptibles

MELODI de Kit Sebastian

Porté par ses atours rétropop et une instrument­ation enrichie, le duo franco-turc est de retour avec un brillant album du temps présent.

- Valentin Gény

Mantra. Moderne. Deux mots pour une formule aux allures de manifeste, que le Français Kit Martin et la Turque Merve Erdem n’ont jamais cessé d’exposer. Ils martèlent cette expression depuis leurs débuts, l’utilisent pour nommer un long format inaugural à l’été 2019, et finissent par lui consacrer un court métrage tourné en super-8 dans le centre de la France pour expliciter le sens de l’expression et clarifier leur position. Car derrière un attachemen­t plus qu’assumé aux influences vintage, à l’esthétique des films français et italiens des années 1960 et aux musiques folkloriqu­es et psychédéli­ques d’Anatolie ou du Brésil, Kit Sebastian refuse tout passéisme.

Les deux têtes pensantes s’affirment alors comme des jeunes gens modernes. Le tandem se veut ancré dans son époque. Élaboré en partie pendant le confinemen­t outre-Manche, puis enregistré en analogique à Londres, où le duo est installé depuis plusieurs années, ce deuxième album en fait davantage la démonstrat­ion. En dix morceaux arrangés d’une main de maître, Melodi efface de nouveau les frontières spatiales et les marqueurs temporels autant qu’il se joue des références, citant à la fois Alain Goraguer, Os Mutantes, Lalo Schifrin ou Isaac Hayes. Mais alors que le duo mettait en boîte ses nouvelles compositio­ns, la crise sanitaire et les inégalités sociales de plus en plus visibles s’intensifia­ient, et l’ensemble ne manque pas d’infuser les angoisses du présent. À l’image du single Agitate, la majorité des chansons prennent des allures de BO de films noirs. Si la voix de Merve Erdem apporte quelques touches de légèreté à certains titres faussement insouciant­s (les superbes Elegy for Love et Inertia), claviers, cordes et cuivres renforcent une tension permanente. La menace contempora­ine plane jusque sur les photograph­ies sépia d’Istanbul, Paris, Londres et Bahia. “Please don’t take this badly”, conclut Kit Sebastian sur un final espiègle. La prudence reste de mise.

Melodi (Mr Bongo/Bertus). Sortie le 1er octobre.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France