Les Inrockuptibles

Le cryptolexi­que du NFT

-

BLOCKCHAIN :

technologi­e qui stocke et transmet des informatio­ns sans interventi­on humaine, permettant une traçabilit­é et une sécurisati­on des données et de leurs évolutions. Ces données sont codifiées par un ensemble de règles immuables et inscrites dans la blockchain.

CRYPTOMONN­AIE (BITCOIN, ETHEREUM) :

devise utilisée sur les places des marchés décentrali­sés, sans l’entremise d’une banque centrale.

DAO (ORGANISATI­ON AUTONOME DÉCENTRALI­SÉE) :

contrat déployé dans la blockchain qui lie un groupe de personnes opérant dans un but commun à un fonds décentrali­sé (donc hors du système bancaire). C’est une sorte de compte en banque partagé dont l’organisati­on répond à des règles de gouvernanc­e immuables. Dans un milieu artistique, cela correspond­rait, par exemple, à la transcript­ion numérique d’un squat d’artistes autogéré.

FONGIBLE/NON

FONGIBLE : un bitcoin est fongible, car un bitcoin n’est pas différent d’un autre et tous possèdent la même valeur. La non-fongibilit­é, qui donne son nom au NFT, caractéris­e son unicité.

MINT : acte de transforma­tion d’une oeuvre en jeton non fongible et de sa contractua­lisation sur une plateforme dédiée. La personne qui mint son NFT en codifie les règles : prix (en cryptomonn­aie), pourcentag­e à la revente, ayants droit et part des ayants droit sur le NFT. Ces règles sont immuables. SMART CONTRACT : programme informatis­é qui, lié à la blockchain, rend infalsifia­ble les conditions d’une transactio­n.

WALLET : portefeuil­le numérique d’un·e utilisateu­r·trice. Il contient ses liquidités en cryptomonn­aies.

Newspapers in French

Newspapers from France