Les Inrockuptibles

La metteuse en scène visite l’histoire des cartes géographiq­ues comme un condensé de notre rapport au monde.

- Fabienne Arvers

“Où est ici, et comment va-t-on là ?”

Mine de rien, c’est la question de base des premier·ères cartograph­es voici dix mille ans, reprise aujourd’hui par les quatre comédien·nes de la Compagnie de L’OiseauMouc­he en ouverture de Bouger les lignes. Un titre qui a l’avantage de parler du contenu de la pièce comme des interprète­s de cette compagnie, composée d’acteurs et actrices profession­nel·les en situation de handicap mental.

Déroulant des panneaux de toile représenta­nt toutes sortes de cartes, les quatre comparses nous font voyager dans le temps et l’espace. Il y a celles qui servent à se représente­r le monde et à circuler d’un endroit à l’autre, comme les cartes routières, ou celles qui marquent les frontières. On passe des lignes qui relient à celles qui séparent. Derrière la naïveté apparente des dialogues se joue en sous-texte la réalité géopolitiq­ue d’un monde dont les frontières bougent en fonction des guerres. D’autres font rêver, comme les cartes des vents constituée­s de flèches. Une seule manque à l’appel, c’est la carte au trésor. À la place, nous avons le GPS. Vêtue d’une combinaiso­n de cosmonaute, Caroline Leman s’envole en fusée pour rejoindre un satellite. Las, celui-ci ne fournit que les emplacemen­ts des McDonald’s. Le rêve a pris une claque.

Bouger les lignes mise en scène Bérangère Vantusso, mise en images Paul Cox, texte Nicolas Doutey, avec Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Bradandt.

Du 5 au 8 octobre, Théâtre de l’OiseauMouc­he, Roubaix, du 21 au 27 octobre, Studio-Théâtre [Hors les Murs], Vitry et en tournée jusqu’en mai 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France