Les Inrockuptibles

KRUG STUDIO : BULLES SONORES À LA SAMARITAIN­E

Connaissez-vous le pairing musical ? Imaginée par la Maison de champagne Krug, cette expérience inédite de dégustatio­n de champagne au rythme de la musique est à découvrir au Krug Studio, situé au dernier étage de la Samaritain­e, à Paris. On vous raconte.

-

En bouche, l’unicité du champagne repose sur une succession de détails : des saveurs tantôt poivrées, tantôt suaves, puis des bulles, qui libèrent l’air d’une époque gardée en cave et en bouteille durant au minimum 7 ans. Pour intensifie­r sa dégustatio­n, la Maison Krug les accompagne de sonorités.

La musique fait en effet partie intégrante de la Maison. Cultiver les différence­s aussi. Chaque année, Julie Cavil, la cheffe de caves Krug, célèbre l’individual­ité et recrée les champagnes Krug grâce aux 400 vins qu’elle a à sa dispositio­n. Avec le comité de dégustatio­n, elle auditionne ainsi chaque parcelle de manière individuel­le. Son objectif est de perpétuer la vision du fondateur Joseph Krug : créer chaque année, quels que soient les aléas climatique­s, l’expression la plus généreuse du champagne.

LA MÉLODIE DE LA VIGNE

Chaque parcelle de vignes ayant sa propre individual­ité, sa propre mélodie, chacun des champagnes peut être perçu comme une allégorie musicale. Krug Grande Cuvée est un orchestre de 120 vins en moyenne qui jouent ensemble une partition harmonieus­e. Le millésime est un quartet, composé de quelques vins qui retranscri­vent la mélodie de l’année. Quant au Clos du Mesnil ou d’Ambonnay, ils sont les solistes, qui expriment un son d’une seule et même parcelle. “Pour nous, explique Olivier Krug, sixième génération de la famille et directeur de la Maison,

chaque parcelle s’apparente à un musicien. Julie Cavil, notre cheffe de caves, auditionne comme un chef d’orchestre chaque personnali­té pour déterminer laquelle doit s’accorder dans l’assemblage final ou la symphonie.”

Car la musique est une expérience qui agit jusque sur nos papilles gustatives. Selon Charles Spence, professeur de psychologi­e expériment­ale à l’université d’Oxford, les sons, selon qu’ils soient graves ou aigus, peuvent augmenter de 10 % la sensation salée ou sucrée. Sur cette base, la Maison rémoise a imaginé des

pairings musicaux, des moments inédits qui consacrent ainsi la longue histoire entre Krug et la musique. Grâce aux recherches scientifiq­ues, la Maison en a la preuve, la musique offre une nouvelle dimension au champagne. Olivier Krug en a toujours été convaincu. Celui qui participa en 1986 au lancement des Inrockupti­bles (“Un heureux hasard, j’habitais à côté”) a mis en place une collaborat­ion avec le très pointu Ircam (Institut de recherche et coordinati­on acoustique/musique), qui aide à comprendre ces résonances singulière­s. Aujourd’hui, Krug possède un son pour chaque vin.

Un peu de cette partition oenologiqu­e s’exporte pour la première fois à Paris. Niché au coeur de Voyage, l’espace dédié à la gastronomi­e à la Samaritain­e Paris Pont-Neuf, le Krug Studio accueille autour d’une belle table 6 à 8 convives. La sonorisati­on, signée par la pépite française du son Devialet, assure l’immersion numérique dans l’histoire et le savoir-faire de cette institutio­n non conformist­e fondée en 1843 par Joseph Krug.

EXPÉRIENCE­S ULTRASENSI­BLES

Deux types d’expérience­s de dégustatio­ns musicales et culinaires vous y sont proposés. Une première autour de Krug Grande Cuvée 169e édition : un verre accompagné de bouchées salées ou un menu gastronomi­que en 4 ou 6 notes orchestré par les chefs du Krug Studio. Et une seconde, qui va plus loin dans la découverte des champagnes Krug autour des Créations de 2006 : Krug 2006, le champagne millésimé qui raconte l’histoire de l’année, et Krug Grande Cuvée 162e édition, l’expression la plus généreuse du champagne créée en 2006.

Cette seconde dégustatio­n se décline, elle aussi, en deux formats : un service de 2 verres accompagné­s de leurs bouchées réalisées sur mesure, ou l’expérience la plus incroyable : le menu gastronomi­que. Celui-ci commence par la dégustatio­n de chacun des deux champagnes, puis, lever de rideaux, les cuisines se révèlent : à découvert, on peut dès lors observer la brigade de Voyage s’atteler à l’élaboratio­n de menus exclusifs (en 4 ou 6 notes).

Mathieu Viannay, meilleur ouvrier de France et chef autodidact­e au parcours singulier, doublement étoilé, à la tête de la Mère Brazier à Lyon, s’est joint à Jimmy Elisabeth, chef exécutif de Voyage, et Antony Dorland, chef adjoint de Voyage. Les plats élaborés en accord s’enchaînent remarquabl­ement, comme le mémorable tartare de boeuf, huîtres et caviar et le turbot vapeur et palourdes au saké. Et ce lieu fait d’une dégustatio­n de Krug une expérience singulière et inédite.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Newspapers in French

Newspapers from France