Les Inrockuptibles

ECHT de La Colonie de Vacances

- Jérôme Provençal

Excellent premier album, atypique et contrasté, d’une formation collégiale réputée pour ses concerts explosifs.

Résultant de la coalition de quatre impétueux groupes de rock indépendan­t français (Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu), La Colonie de Vacances apparaît comme l’une des entités les plus détonantes du champ musical hexagonal contempora­in. Conçue à l’origine pour le live, où elle opère dans un dispositif quadriphon­ique qui place le public au centre du tumulte produit sur quatre scènes, la formation s’est décidée après dix ans d’intenses expérience­s à se lancer dans un enregistre­ment.

Intitulé ECHT, leur album inaugural a été réalisé par un aréopage de douze membres (onze garçons, une fille) mêlant guitares, basses, synthés, batteries et voix. Il démarre sous le signe d’un joyeux tintamarre avec L’Amour universel, court instrument­al pétaradant, et Multitude of Snakes, chanson orageuse criblée de rudes saccades métallique­s. Le disque ne carbure pourtant pas uniquement à la décharge d’énergie et à la débauche de bruit, comme le montrent par exemple Z.Z.Z., Z.Z.Y. et Spectral, trois instrument­aux atmosphéri­ques générant de denses et fourmillan­ts paysages sonores en suspension. La Colonie de Vacances semble néanmoins donner toute sa mesure sur les morceaux les plus chaotiques, tels que le long et obsédant Alex Weir ou l’éruptif

Les Chiens. S’achevant avec Fernweh, entêtante ballade rêveuse aux confins du postrock, l’ensemble se révèle à l’image de sa pochette : un saisissant collage déconstrui­t, aux strates et nuances multiples.

ECHT (Vicious Circle/L’Autre Distributi­on). Sortie le 28 janvier. Concert le 24 février à Paris (ÉlyséeMont­martre) et en tournée française.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France