Les Inrockuptibles

MUNICIPALE de Thomas Paulot

- Bruno Deruisseau

Un docu-fiction sur un candidat fantoche à la mairie décrit la crise de confiance démocratiq­ue qui sépare le pouvoir du peuple. Édifiant.

Sur le papier, le projet documentai­re de Municipale est pour le moins intrigant : Laurent Papot, acteur engagé par une équipe de tournage, est parachuté dans la petite ville de Revin dans les Ardennes, afin d’y mener campagne pour les élections municipale­s de 2020. Sa propositio­n politique est la suivante : aucun programme, si ce n’est la promesse que s’il est élu, il laissera le siège de maire vide afin que la population mette en place une forme d’autogestio­n. Sauf que les habitant·es ont du mal à se ranger derrière ce comédien parisien venu leur conter fleurette en brandissan­t le municipali­sme libertaire dans une commune dont le principal souci reste l’inexorable délocalisa­tion des industries et le taux de pauvreté qui en découle.

Ce film, présenté à l’Acid au Festival de Cannes l’an dernier, raconte comment une fiction cinématogr­aphique vient se fracasser sur le réel et opère, à partir de ce constat, une analogie avec la façon dont l’utopie anarchiste hors-sol de ce candidat fantoche se brise sur la réalité. On ne peut reprocher à Municipale de ne pas avoir conscience de ses limites, qu’il ne cesse d’exposer pour s’en prémunir, mais il s’épuise à vouloir rendre moins antipathiq­ue son postulat conquérant, présomptue­ux et illégitime. Malgré tout, ce documentai­re est passionnan­t en cela qu’il met au jour, avec une rare précision, la crise de la représenta­tivité de notre démocratie et de quelle manière la fiction politique peine à mobiliser une population de plus en plus abstention­niste. Comme Pater (2011) l’avait fait avant lui, il joue sur la porosité qui existe entre une mise en scène de cinéma et un projet politique, mais là où Alain Cavalier se promenait sur le fil d’une passation des pouvoirs, Thomas Paulot nous conduit tout droit dans une impasse. À deux mois et demi du premier tour de la présidenti­elle, Municipale nous met face à l’abîme qui existe entre la population et ses représenta­nt·es politiques.

Municipale de Thomas Paulot, avec Laurent

Papot (Fr., 2021, 1 h 50). En salle le 26 janvier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France