Les Inrockuptibles

LE MONDE DES MARTIN

L’essayiste et romancier construit une fresque monumental­e et réussie rassemblan­t ceux et celles qui portent son nom.

- de Jean-Pierre Martin Sylvie Tanette

C’est le nom de famille le plus porté en France et Jean-Pierre Martin est bien placé pour le savoir. Aussi, l’auteur de Mes fous (Éditions de l’Olivier, 2020) s’est lancé dans un projet littéraire qui, en effet, peut sembler fou : retracer à travers les siècles les trajectoir­es d’individus dénommés Martin. Depuis le premier, Saint Martinus, né en Italie du Nord au IVe siècle, qui n’écrivait pas mais rendait la parole aux muet·tes, jusqu’à Trayvon Martin, adolescent noir abattu en 2012, en Floride.

Le résultat tient de l’art performati­f autant que de l’essai historique, et rejoint d’autres travaux récents d’écrivain·es désireux·euses de bousculer les formes littéraire­s avec des projets incongrus et titanesque­s. On pense à Lydia Flem listant dans Paris Fantasme (Seuil) tous·tes ceux et celles qui, depuis le Moyen Âge, ont habité la rue Férou à Paris.

Dans sa foule de portraits, Martin s’intéresse à l’infiniment petit, montre que la grande Histoire est affaire d’anonymes tombé·es dans l’oubli. Et, avec ces missionnai­res ou commerçant·es lancé·es sur les routes et les mers, il met en évidence un aspect particulie­r de l’Occident, dont la population s’est éparpillée jusqu’au Japon et aux Amériques.

De vie en vie, Martin s’interroge sur sa démarche, et signe un travail autobiogra­phique à fragmentat­ions, libérant une réflexion personnell­e sur la transmissi­on.

“À force d’essayer de ranimer tant de figures et de les arracher au silence, j’oubliais ma propre existence au point de disparaîtr­e dans les méandres d’une biographie collective.”

Le Monde des Martin de Jean-Pierre

Martin (Éditions de l’Olivier), 736 p., 25,90 €. En librairie le 4 février.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France