Les Inrockuptibles

VOIX ON/VOIX OFF

Qui de Dexter ou de Sex and the City fallait-il vraiment ressuscite­r ?

- Olivier Joyard

Que nous disent les voix du passé ? Les reboots, remakes et suites de séries font maintenant partie du quotidien sériephile, comme ces monuments semi-vintage tout juste réanimés après beaucoup d’autres : Sex and the City (1998-2004), devenue

And Just Like That, et Dexter (20062013), transformé en Dexter: New Blood.

Dans les deux cas, la force créative principale – Michael Patrick King pour la première, Clyde Phillips pour la seconde – revient aux manettes. Une voix renaît, au sens auteuriste du terme. Mais d’autres sont en jeu. Celles des personnage­s principaux, dont la marque de fabrique était justement les mots qu’ils prononçaie­nt en voix off.

Carrie Bradshaw thématisai­t chaque épisode avec ses réflexions sur l’amour, l’amitié et le temps qui passe ; le serial killer Dexter Morgan révélait la noirceur de son âme pour compenser une vie de mensonges. Dans les nouvelles versions, les voix off brillent d’abord par leur absence. Le timbre aigu/cassé de Carrie reste au placard durant la majorité du premier épisode de And Just Like That, tout comme celui plus métallique de Dexter. Puis quelque chose se passe. Deux irruptions morbides dessinent le retour du mal (pour Dexter) et le début d’un deuil (pour Carrie). Alors qu’il va tuer de nouveau, le criminel lâche simplement : “It’s been a long time”, comme pour effacer avec une éponge magique la distance avec la personne qu’il fut. Carrie, elle, ne peut même plus parler quand son timbre renaît. L’amour de sa vie est mort et sa voix off revient pour la maintenir du côté des vivants : “And just like that, Big died.” D’un côté un gimmick, de l’autre un lien retrouvé.

À partir de ce moment, une voix intérieure nous dit qu’il faut continuer à écouter Carrie et à rêver d’un Dexter muet. Dexter: New Blood devient une série banale qui se souvient à peine d’ellemême, tandis que And Just Like That, malgré ses défauts, nous touche au coeur.

And Just Like That de Michael Patrick King, avec Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis. Sur Salto.

Dexter: New Blood de Clyde Phillips avec Michael C. Hall, Julia Jones.

Sur MyCanal.

 ?? ?? ← Sarah Jessica Parker et Cynthia Nixon.
← Sarah Jessica Parker et Cynthia Nixon.

Newspapers in French

Newspapers from France