Les Inrockuptibles

La création française en force à Séries Mania

La manifestat­ion lilloise, qui se tiendra du 18 au 25 mars, dévoilera également We Own This City, nouvelle mini-série du créateur de The Wire.

- Olivier Joyard

Nous revoilà à peu près de retour dans la vraie vie, en l’occurrence une programmat­ion printanièr­e de Séries Mania. Le rendez-vous lillois avait essuyé les plâtres des festivals annulés (en mars 2020 !), avant de trouver une courte fenêtre de tir à la fin de l’été dernier, pour une édition présidée par Hagai Levi. Six mois plus tard, le créateur israélien voyage de nouveau dans le Nord pour cette quatrième édition, où il accompagne En thérapie, adaptation de sa série BeTipul dont la belle deuxième saison fait l’objet d’une avant-première, en présence d’une grande partie de l’équipe menée par le duo Toledano/ Nakache.

Faute d’une venue massive des Anglais·es et des Américain·es, toujours retenu·es par la pandémie qui traîne et par les exigences de plus en plus délirantes des grands distribute­urs de contenus, cette édition 2022 annonce une forte représenta­tion française, avec notamment en compétitio­n internatio­nale Le Monde de demain (Arte), mini-série sur la naissance du hip-hop dans l’Hexagone à travers les premières années de NTM, réalisée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (De nos frères blessés, Le Bureau des légendes). Consacrée aux soldats français dans le Sahel, Les Sentinelle­s (OCS) de Frédéric Krivine (Un village français) et Thibault Valetoux (Paris Police 1900) est également très attendue, ainsi que Drôle (Netflix), la nouvelle et subtile comédie de Fanny Herrero (Dix pour cent) dans le milieu du stand-up, dont les premiers épisodes seront dévoilés le même jour que leur mise en ligne. On note aussi la présence du duo sautillant Géraldine de Margerie/ Maxime Donzel (ex- Tutotal) avec Toutouyout­ou (OCS) qui, comme son titre l’indique, plonge justaucorp­s en avant dans le monde de l’aérobic années 1980, sur fond de comédie d’espionnage aéronautiq­ue à Toulouse. Une promesse comme on en fait peu. Directrice de la manifestat­ion, Laurence Herszberg se réjouit de la vivacité des créations hexagonale­s, désormais à la hauteur des enjeux. “Les séries françaises sont enfin devenues le reflet d’une époque. De plus en plus de personnage­s non blancs se trouvent au centre des propositio­ns et ils arrivent en force cette année. Des sujets de société et politiques occupent le devant de la scène. On le voit dans la comédie musicale sur la banlieue Reuss [France.tv Slash], et même dans Le Monde de demain, qui parle de violences policières.” D’ailleurs, Séries Mania a obtenu pour sa clôture l’un des événements de l’année, Oussekine (Disney+) d’Antoine Chevrollie­r, qui revient sur la mort du jeune étudiant français Malik Oussekine sous les coups de la police, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986.

Outre de nombreuses séries internatio­nales en compétitio­n, comme Atlanta saison 3 et La Chronique de Bridgerton saison 2 montrées quelques jours avant leur diffusion, le festival s’est assuré l’exclusivit­é de la nouvelle création de David Simon et George Pelecanos pour HBO, We Own This City. Vingt ans après les débuts de The Wire, il s’agit d’un retour à Baltimore pour le duo de scénariste­s, adapté d’un livre, en immersion dans la police locale et qui présente une vision acérée de l’échec de la politique antidrogue répressive menée dans la ville de l’Est américain. L’histoire se répète toujours avec David Simon – c’est à la fois déprimant et fascinant à regarder.

Séries Mania du 18 au 25 mars, à Lille.

 ?? ?? →
Anthony Bajon et Melvin Boomer dans
Le Monde de demain.
→ Anthony Bajon et Melvin Boomer dans Le Monde de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France