Les Inrockuptibles

L’IMPORTANCE DU VIDE

- De Jacques Franck Vergeade

Le chanteur strasbourg­eois confirme, avec son premier album, qu’il est bien plus qu’un look capillaire insensé.

Tout est magnifique, chantait Jacques, en 2015, à partir de bruits du quotidien, un manifeste sonore enchaîné l’année suivante à un premier tube radiophoni­que, précisémen­t intitulé Dans la radio.

À 25 ans, le Strasbourg­eois Jacques, fils du chanteur Étienne Auberger, se fit aussitôt un prénom, et pas seulement pour sa tonsure reconnaiss­able à des kilomètres.

Après avoir perdu tout son matériel lors du cambriolag­e de son studio le jour de son anniversai­re en décembre 2017 et être parti vivre quatre ans au Maroc, aux côtés de sa dulcinée Aja (l’ex-chanteuse de La Femme) et entouré de chèvres et d’arganiers, Jacques est revenu avant l’été avec un single disponible en NFT. Intitulé simplement

Vous, ce titre altruiste et inclusif narre assez bien la complexité des relations humaines entre l’artiste et son public, avec ce sens de l’autodérisi­on qui le caractéris­e.

“Quand on me demande ce que je fais dans la vie/Je me le demande aussi”, s’interroge-til aussi sur Avec les mots, performant une façon singulière de rêvasser au grand air. À l’écoute de ce tube évident et d’autres chansons immédiatem­ent entêtantes (Arrivera, Ça se voit, La Vie de tous les jours), on pense souvent à l’ex-Oui Oui Étienne Charry, remarquant leur appétence commune pour une pop dadaïste, aérienne et souvent imparable. Jacques a dit L’Importance du vide, et on s’y laisse happer sans coup férir.

L’Importance du vide (Recherche & Développem­ent/Bigwax). Sorti depuis le 11 février.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France