Les Inrockuptibles

DRAGON NEW WARM MOUNTAIN I BELIEVE IN YOU

- De Big Thief Maxime Delcourt

La formation de Brooklyn a baladé son folk de l’Arizona aux Rocheuses via la Californie. Résultat : du superflu et quelques pépites.

Au sein d’une époque dominée par les statistiqu­es d’écoute, la réception d’un album de vingt chansons peut faire surgir quelques pensées malintenti­onnées.

Et si ce nouveau long format de Big Thief n’était là que pour tenter d’affoler les compteurs ? Et si Dragon New Warm

Mountain I Believe inYou traduisait l’incapacité du quatuor à faire le tri parmi ses idées ? Rien n’est plus faux : Dragon New Warm Mountain… trahit plutôt l’envie de se libérer des carcans de l’industrie, de s’essayer à de nouvelles esthétique­s, de tester de nouvelles façons de produire, selon une méthode qui n’a jamais paru aussi éclatée.

Il y a d’abord eu des sessions au nord de New York, sur un 8-pistes, où ont pris forme Certainly et Sparrow, deux ballades acoustique­s que l’on refuse presque de décortique­r de peur de leur faire perdre leur part de virginité et de mystère.

Il y a eu ensuite un séjour à Topanga Canyon, puis quelques semaines dans les Rocheuses, et un passage à Tucson, Arizona, où il a bien fallu trouver une cohérence, digérer ce qui venait d’être créé et trier les pas moins de quaranteci­nq chansons finalisées. Tout n’est évidemment pas exempt de reproches, ce cinquième LP manque parfois de relief, traîne en longueur, mais finit toujours par emporter l’adhésion grâce à ses mélodies dénudées : c’est du folk sans esbroufe, de la mélancolie sans tristesse, des moments de vie sans remords que met ici en sons le groupe brooklynie­n. Comme dans les meilleurs films d’auteur, tout est donc affaire d’économie, même si Big Thief s’autorise quelques pas de côté foncièreme­nt réjouissan­ts. Pensons à Little Things, où Adrianne Lenker, sans pose excessive mais avec une fraîcheur nouvelle dans la voix, se révèle en progénitur­e fantasmée de PJ Harvey et Yo La Tengo – avec Waxahatche­e en témoin. Pensons aussi à Heavy Bend et son rythme presque r’n’b, ou à Wake Me Up to Drive et son harmonie hypnotique. Pensons surtout à Blurred View, probableme­nt le titre le plus remarquabl­e du disque. Il apparaît en dixième position et constitue le point d’équilibre ou de bascule, avec sa production à la limite de l’ambient et cette capacité à héberger de sincères émotions, rappelant que Big Thief a toujours vu dans la mélodie un mode d’expression existentie­l plutôt qu’une astuce pour coller aux dernières tendances.

Dragon New Warm Mountain I Believe in You (4AD/Wagram). Sorti depuis le 11 février. Concerts les 5 et juin à Paris (Cigale).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France