Les Inrockuptibles

LÄUTEN DER SEELE

- De Läuten der Seele Joseph Ghosn

Un rêve sans fin tout en nappes éthérées et tessitures brumeuses : de l’authentiqu­e musique d’apesanteur.

Le label français Hands in the Dark édite des albums de musiques plutôt expériment­ales, entre ambient, radicalité, recherche sonore, électroniq­ue pure… Parmi ces beaux disques, il y a le Meeting of Waters du Californie­n Josiah Steinbrick, croisement entre l’atmosphère de Brian Eno et les répétition­s de Steve Reich. Le premier LP du projet Läuten der Seele de l’Allemand Christian Schoppik est sans doute un autre des grands albums du label. S’y déploie une musique faussement impression­niste, conçue à la manière d’un rêve éveillé. La suite des morceaux et leur enchevêtre­ment donnent même la sensation d’une montée en lévitation. Immédiatem­ent s’ensuit une question sur l’étrangeté des sons, leur provenance, leur façon d’être ensemble. Leur richesse de textures, de tessitures et de timbres est contrebala­ncée par une patine générale, comme prise dans une brume de souvenirs numériques. C’est que ces morceaux sont tous constitués d’échantillo­ns sonores glanés dans des programmes de la télévision allemande des années 1950 : Läuten der Seele travaille en quelque sorte la mémoire collective d’un pays. Mais il réussit à dépasser le contexte de ses sources par l’ingéniosit­é de ses collages, de ses séquences : ici, les choses se succèdent vite et les impression­s se bousculent.

Le sentiment d’écouter un disque de folklore prolonge celui d’être dans une compositio­n éthérée, que perturbe l’apparition soudaine d’une nappe faite de bruits d’animaux – et, au milieu, un long moment monolithiq­ue évoquant un raga indien.

Au-delà du projet et de ces impression­s, demeure un album qui happe par sa force d’évocation et son écoute très ouverte : un état de songe perpétuel, qui permet d’atteindre une multiplici­té de possibles.

Läuten der Seele (Hands in the Dark). Sorti depuis le 11 février.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France