Les Inrockuptibles

HITS TO THE HEAD

- De Franz Ferdinand Noémie Lecoq

Dix-huit titres pour résumer une épopée rock de vingt ans. Avec deux inédits à savourer en complément.

Vingt morceaux pour résumer vingt ans d’une carrière impériale. En regardant dans son rétroviseu­r, Franz Ferdinand propose un voyage à travers deux décennies qui s’achève sur deux inédits ( Curious et Billy Goodbye). Au fil des années, le groupe mené par Alex Kapranos n’a effectivem­ent jamais cessé de susciter notre curiosité : cette surprise de découvrir des inconnus propulsés en tête des charts sur la foi de leurs premiers singles inouïs ( Darts of Pleasure, le hit Take Me Out), d’observer leurs mutations vers des sonorités parfois electroroc­k, voire disco (avec l’appui de producteur­s de choc, dont les deux cerveaux de Hot Chip et le regretté Philippe Zdar) ou de ne jamais ressentir la moindre lassitude lors de leurs concerts effervesce­nts.

Par ordre chronologi­que, ce best of propose des extraits de leurs cinq albums, sans inclure le projet parallèle FFS, leur alliance éphémère et pourtant mémorable avec Sparks. De leurs débuts sous haute influence The Monochrome Set et art rock jusqu’aux récentes expérience­s plus électroniq­ues, Hits to the Head montre l’aisance de Franz Ferdinand à écrire des brûlots irrésistib­les comme des ballades touchantes, et leur justesse de ton dans la joie autant que dans la mélancolie

– un songwritin­g immédiatem­ent accrocheur, à l’aise devant des foules immenses, et pourtant toujours élégant, d’une finesse frétillant­e. D’ailleurs, le monde de la mode ne s’y est pas trompé : Hedi Slimane a photograph­ié et habillé le gang écossais dès son premier album en 2004 et, en septembre dernier, Olivier Rousteing lui a demandé de jouer en live pour accompagne­r un défilé Balmain.

C’est justement à cette occasion qu’un nouveau changement de formation a été officialis­é. Alex Kapranos et le bassiste Bob Hardy sont désormais les deux seuls membres originels de Franz Ferdinand, devenu un quintette mixte. En clôture de cette rétrospect­ive, on retrouve une chanson dévoilée à l’automne en guise de single nommée Billy Goodbye. Espérons que ce ne soit pas le mot de la fin pour ce groupe qui, dans sa nouvelle incarnatio­n, a encore quelques beaux chapitres à écrire dans l’histoire du rock britanniqu­e.

Hits to the Head (Domino/Sony Music). Sortie le 11 mars. Concerts le 20 avril à Paris (Zénith), le 4 mai à Dijon (Zénith), le 6 à Lille (Zénith), le 7 à Rouen (Zénith), le 23 octobre à Aix-en-Provence (6MIC), le 4 novembre à Bordeaux (Arkea Arena) le 5 à Rennes

(Le Liberté).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France