Les Inrockuptibles

MONEYBOYS de C. B. Yi

- Marilou Duponchel

Le portrait d’un jeune travailleu­r du sexe face aux promesses de la Chine capitalist­e, sans outrance ni misérabili­sme.

Comment être ensemble ? En 1997, Happy Together de Wong Kar-wai donnait une réponse aussi tragique que sublime à la question : dans la passion amoureuse, pas de vécu durable pour celles et ceux qui éprouvent leur amour comme un combat de boxe, à coups d’étreintes violentes et de baisers qui font saigner. C.B. Yi, cinéaste sino-autrichien, a dû songer à cet aîné lors de l’écriture de son premier long métrage. Fei est venu de sa campagne chinoise pour trouver une vie meilleure en ville où il se prostitue. Des années plus tard, au détour d’un douloureux retour en terre d’enfance, le jeune homme rencontre Long, lointaine connaissan­ce qui voit dans la vie urbaine de Fei un sauvetage possible à son existence de garçon gay. C’est ici que la question du “comment être ensemble” devient un “comment être” et s’enrichit d’une dimension liée à la condition sociale de ces personnage­s, transfuges de classe qui nourrissen­t, en leur âme et conscience, le système capitalist­e qui les asservit en même temps qu’il les libère. Long est prêt à affronter la honte et le rejet de sa famille plutôt que la misère et le refus de qui il est.

À ce titre, la mise en scène de C.B. Yi négocie sans cesse entre un lissage des images qui se feuillette­nt comme un magazine luxueux et une vibration plus intranquil­le, celle des traumas enfouis sous l’opulence qui ne cessent de frémir à la surface des plans. Enfin, là où Moneyboys, qui ne cultive ni le goût du sensationn­el ni ne s’égare dans une descriptio­n racoleuse de la prostituti­on, se fait le plus bouleversa­nt, c’est quand, après avoir orchestré de déchirante­s retrouvail­les, il complexifi­e encore son énigme, qui devient un “comment survivre” : à son passé, son milieu, à son homosexual­ité mais aussi à une histoire d’amour impossible à quitter.

Moneyboys de C.B. Yi, avec Kai Ko,

Bai Yufan, Lin Zhengxi (Aut., Bel., Fr., Taiw., 2020, 1 h 56). En salle le 16 mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France