Les Inrockuptibles

FINALE FANTAISIE

- de François Cusset Sylvie Tanette

Un récit désespéré qui analyse, vingt ans plus tard, les renoncemen­ts de notre époque, à travers la voix d’un octogénair­e.

Ils et elles étaient quatre nouveaux·elles retraité·es en 2020 lorsque leur colocation a débuté. Ces sexagénair­es aimaient l’amitié, les idéaux politiques de leur jeunesse, la culture et les bons repas. Vingt ans plus tard, les octogénair­es bravement vaillant·es – “tant qu’on est là, tout est possible” – sont conscient·es que leur temps est désormais compté.

Le narrateur, l’un des colocatair­es, tient le journal de leurs dernières saisons à vivre. François Cusset réussit à évoquer les corps vieillissa­nts et les débuts de démence sénile sans être caricatura­l. Ce qui n’empêche pas l’humour, son narrateur faisant preuve d’une salutaire autodérisi­on. Mais le rythme s’accélère à mesure que les jours passent, le propos devient très noir alors que la peur de la mort grandit. Historien des idées, l’auteur d’À l’abri du déclin du monde (2012) – récit d’une nuit d’émeute dans Paris – choisit d’aborder son sujet sous un prisme politique. Observant les conséquenc­es des bouleverse­ments sociétaux sur ses personnage­s, il propose une analyse très fine du statut social de ces intellos appauvri·es par la retraite, et confronte leurs partis pris idéologiqu­es aux éléments de langage qui se sont imposés depuis leur jeunesse. Autour d’eux·elles, le chaos menace. Cusset a écrit un roman d’anticipati­on où les engagement­s d’aujourd’hui sont regardés depuis l’avenir. Et l’avenir n’a rien de rassurant.

Finale Fantaisie de François Cusset

(P.O.L), 272 p., 19 €. En librairie le 3 mars.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France