Les Inrockuptibles

→ DES SIGNES DE RALLIEMENT

-

Une imbricatio­n des fonctions culturelle et politique, centrale pour l’industrie de la mode et aujourd’hui urgente : Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode, ne dit pas autre chose en rappelant lors de la Fashion Week la puissance du geste créatif qui participe, implicitem­ent, à transmettr­e un message. Et de souligner l’importance pour chaque marque de mettre en place un discours non verbal à travers le défilé qui “génère des millions de vues et devient un médium à part entière”.

On a donc vu les maisons redoubler d’efforts visuels et de signes de ralliement. Chez Rick Owens, Botter, Coperni… des modèles arpentaien­t les podiums vêtu·es de tenues jaune et bleu ; les teintes du drapeau ukrainien adornaient les pin’s chez Koché, rhabillaie­nt le logo de la griffe Maitrepier­re ou coloraient la tenue qu’Isabel Marant portait après son show sur les réseaux sociaux. Quant à Nanushka, elle concluait son défilé par l’hymne ukrainien, alors qu’une minute de silence était observée chez Marine Serre et lors de la présentati­on Roger Vivier. Autant de gestes symbolique­s qui se muent en actions concrètes, comme l’annonce par les tops Mica Argañaraz et Gigi Hadid du reversemen­t intégral de leur salaire de la Fashion Week à des d’associatio­ns ukrainienn­es.

Et l’on peut présager que les décisions majeures prises par le milieu du luxe – telles que la fermeture des boutiques russes Hermès, Prada ou Moncler – ne représente­nt que la pointe de l’iceberg du rôle pouvant être joué par l’industrie face au conflit.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France