Les Inrockuptibles

CHLOË AND THE NEXT 20TH CENTURY de Father John Misty

Une oeuvre qui voit grand, entre orchestrat­ions XXL et chroniques des âmes déchues. L’envers du rêve américain.

- François Moreau

Avant de devenir Father John Misty, Joshua Tillman a fait son petit séminaire. Sous le sobriquet effacé de J. Tillman, il sortait courant des années 2000 une poignée de disques de folk-blues minimalist­es, le genre qui se chante au coin du feu et ressasse les obsessions américaine­s de la terre et du retour au bercail. Ses chansons dépouillée­s, économes en mots ont alors la fonction d’esquisses ou de coups de pinceau, et posent les bases de la mue à venir. Dans la lignée des grands mystificat­eurs de l’histoire dérobée des États-Unis, Tillman franchit en 2012 le Rubicon et devient Father John Misty dans un geste de transfigur­ation ultime.

Sa musique, orchestrée, prend de l’ampleur et lui se met à hanter les couloirs des hôtels bohèmes de la Cité des Anges, comme un rejeton désabusé de la grande machine du divertisse­ment hollywoodi­en. C’est d’ailleurs derrière l’une des façades Art déco de ces établissem­ents de passage qu’on a laissé le Padre il y a quatre ans : God’s Favorite Customer (2018) sonnait comme une tentative grandiose de narrer le spleen tourbé, suicidaire et autocompla­isant d’un musicien décâblé, ayant sacrifié sa santé mentale au service de l’entertainm­ent.

Après l’avoir joué Jim Morrison, pape néo-hippie, Dylan époque Rolling Thunder Revue et son coup d’éclat satirique qui a suivi l’investitur­e de Donald Trump – l’album Pure Comedy (2017) –, Father John Misty est en passe d’atteindre son apogée discograph­ique avec Chloë and the Next 20th Century. Randy Newman n’est pas loin, et ça tombe bien : c’est la place qu’occupe le songwriter de Los Angeles dans l’imaginaire collectif que semble vouloir ravir Tillman depuis sa renaissanc­e au début des années 2010. Ici, il convoque clavecins et piano de cabaret, dans une ambiance de music-hall, pour ce qui constitue son disque le plus orchestré et abouti à ce jour.

Dans un écrin mi-Broadway années 1920, mi-old Hollywood, il étoffe son écriture, livre des trajectoir­es de vie souvent brisées ou contrariée­s, cherche à mettre en lumière la persistanc­e du cauchemar dans le rêve américain. Sans pathos et sans dénigrer le contempora­in versus un passé supposémen­t moins matérialis­te et superficie­l. Father John Misty n’a pas son pareil pour croquer la solitude de ceux et celles qui se brûlent les ailes dans le mirage de la célébrité et de leurs ambitions déchues.

Chloë and the Next 20th Century (Bella Union/PIAS). Sortie le 8 avril.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France