Les Inrockuptibles

ULTRA DRAMATIC KID de Muddy Monk

Le chanteur et producteur suisse alterne virées bruitistes et plages synthétiqu­es. Le tout pour mieux distordre la pop francophon­e.

- Franck Vergeade

“Gauche droite, plus fort/Mille et une traces sur ton corps/Et cette mélodie qui reste”,

chante Muddy Monk dans Soldat Boy,

un titre qui lui colle à la peau comme la combinaiso­n moto vintage qu’il arbore régulièrem­ent sur les photos de presse. Depuis son apparition avec Première Ride

(2016), avec un certain Ichon au générique, le natif de Fribourg est devenu l’un des plus captivants espoirs de la pop francophon­e.

Derrière ses moustaches, son air faussement nonchalant et rêveur, le trentenair­e fourmille de mille et une idées sonores, entre retrowave contemplat­ive et variété synthétiqu­e. Quatre ans après un premier album, logiquemen­t baptisé Longue Ride (2018), qui l’a révélé en dehors de sa Suisse natale, Guillaume Dietrich en livre un successeur fort attendu, joué en intégralit­é au Pitchfork Music Festival Paris à l’automne dernier devant un auditoire qui le découvrait à la prestigieu­se Salle Pleyel.

Amorcé avec la mixtape Ultra Tape

(2020), qui offrait “sa vision un peu désespérée de la vie et du monde” après des deuils successifs, Muddy Monk confirme le virage radical et bruitiste de ses récentes production­s, trouvant un savant équilibre entre romantisme rêveur (Face ou pile) et expériment­ation sonore ( Intro, audacieux premier choix de single). Même quand elles virent plus âpres (Satin Dolls,TR, 3546.85°C), les mélodies s’instillent dans l’oreille à la manière d’un murmure continu, grâce à une voix aussi familière qu’insidieuse : “Forcément j’ai joué le crocodile/Pleuré cent larmes pour d’autres filles.” Et si l’on reconnaît ses tourneries imparables dès les premières notes (Suzie, Smthng), Ultra Dramatic Kid, composé et enregistré à Fribourg pendant un hiver covidé et désillusio­nné, offre la vision d’un Muddy Monk en pleine lévitation, ainsi immortalis­é par son fidèle compatriot­e illustrate­ur Dexter Maurer. Édifiant une discograph­ie composite, imprévisib­le et passionnan­te depuis le mitan des années 2010, Muddy Monk a décidément l’art et la manière de distordre la pop francophon­e comme personne.

Ultra Dramatic Kid (Half Awake Records/Bigwax). Sortie le 1er avril. Concert le 19 mai à Paris (La Cigale).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France