Les Inrockuptibles

SOUS D’AUTRES FORMES NOUS REVIENDRON­S

- de Claro Yann Perreau

Ce texte lumineux plonge dans l’abîme de la folie et de la mort.

Christophe Claro est l’un des auteurs français les plus audacieux. Avec une vingtaine de livres publiés, il ne cesse d’expériment­er, joue des formes et des genres, nourrit son art d’une boulimie de lectures (voir son blog Le Clavier cannibale)

et des traduction­s qu’il fait de certain·es des meilleur·es écrivain·es anglophone­s (William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, etc.). Son dernier livre,

Sous d’autres formes nous reviendron­s,

ressemble à l’un de ces chefs-d’oeuvre de la peinture flamande, une méditation baroque sur la mort, hanté qu’il est par des crânes, des bulles, alimenté autant par l’effroi du vide que les flammes de la folie, inspiré par la vie déraisonné­e de “corps sans organes”.

Il s’ouvre sur une scène sidérante où s’invite l’autel ardent et crépitant que dressa le moine dominicain Savonarole à Florence, le 7 février 1497, pour y brûler

“les artifices dont tous et toutes ici se parent et s’enorgueill­issent”, tandis que “des milliers d’enfants aux pieds nus, aux gueules sales”

braillent les noms de ces vanités jetées au feu. Le récit se nourrit fréquemmen­t des mots d’autres écrivain·es (Artaud, Nietzsche, Woolf, Guyotat…) sans que son rythme effréné ne s’en trouve ralenti.

C’est aussi un livre sur le deuil, écrit pour donner du sens à l’inadmissib­le, la mort du père de l’auteur. “Redouterai­t-on qu’avec la disparitio­n de l’être aimé disparaiss­e l’amour, à moins que privé de son objet de son reflet de sa mémoire l’amour n’ait d’autre choix que celui de disparaîtr­e.”

Sous d’autres formes nous reviendron­s de Claro (Seuil), 120 p., 14 €. En librairie le 1er avril.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France