Les Inrockuptibles

ANOTHER LIFE

de Nadine Khouri

- Rémi Boiteux

Toujours produite par John Parish, la songwriter d’origine libanaise confirme son sens du blues frissonnan­t.

Il brillait, sur le premier album de Nadine Khouri (The Salted Air, 2017) une étoile brisée, Broken Star, l’un des singles. La lumière, plus tamisée, qui nimbe son successeur Another Life est elle aussi cassée : c’est The Broken Light, cette lueur qui “sait tout de la défaite”, nous dit l’un des plus beaux titres de cette nouvelle collection de chansons nocturnes. C’est aussi le clair d’une lune basse fidélité, une Lo-Fi Moon où, dans le texte, il est question d’une “radio fantôme”. La radio de Nadine Khouri émet enlacée de choeurs subtils et de saxophones spectraux, mise en son par un John Parish qui installe d’abord une sensualité Mazzy Star dépouillée à laquelle s’ajoutent par touches discrètes des beats synthétiqu­es parcimonie­ux (l’entêtant

Keep On Pushing TheseWalls), ou le clavier enfantin de Briefly Here.

De la délicatess­e surgissent aussi des tubes potentiels comme Vertigo qui lointainem­ent fraye avec la sensualité du

Wicked Game de Chris Isaak. Déracinée (elle a fui enfant son Liban natal), Nadine Khouri chante sur ses arrangemen­ts parfaits des histoires hantées, des aspiration­s, des respiratio­ns où les silences aussi en disent long.

Another Life est un album qui vibre par douces vagues, amples, épurées, mais à la puissance très sûre. Sur le magnifique avant-dernier morceau, elle s’interroge sur ce que pourrait chanter l’oiseau en cage. À n’en pas douter, Nadine Khouri a trouvé une voix de liberté.

Another Life (Talitres/L’Autre Distributi­on). Sortie le 18 novembre. En tournée française et à Paris le 23 novembre (Point Éphémère).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France